Quelle est la source du fleuve Mackenzie?

Quelle est la source du fleuve Mackenzie?

Le fleuve Mackenzie draine un bassin hydrographique d’environ 1 805 000 kilomètres carrés, soit le plus grand du Canada. C’est le deuxième fleuve d’Amérique du Nord après le système Mississippi-Missouri. De la source de la rivière Finlay, qui se jette dans le lac Williston (formé par la retenue des eaux de la rivière de la Paix)…

Quel est le débit moyen du fleuve Mackenzie?

Le débit moyen inter annuel ou module du fleuve Mackenzie est de 4 835 m3 /s à Fort Providence pour une surface de bassin versant de 970 000 km2 et de 9 119 m3 /s à Arctic Red River, à 292 km de son embouchure, pour une surface de bassin versant de 1 660 000 km2.

Quand est-ce que le fleuve est libre de glace?

Le fleuve est libre de glace début juin et le reste jusqu’en novembre. Les principaux cours d’eau nourriciers du fleuve sont la rivière de la Paix et la rivière Athabasca, alors que le cours principal, qui s’étend sur 1 738 km, tire sa source du bras occidental du Grand lac des Esclaves à proximité de Fort Providence (Zhahti Koe).

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle principal du sang?

Quels sont les principaux cours d’eau du fleuve?

Les principaux cours d’eau nourriciers du fleuve sont la rivière de la Paix et la rivière Athabasca, alors que le cours principal, qui s’étend sur 1 738 km, tire sa source du bras occidental du Grand lac des Esclaves à proximité de Fort Providence (Zhahti Koe). Environ 300 km plus loin en aval, la rivière Liard atteint la rive sud du Mackenzie.

Quel est le nombre de fleuves en France?

Ce terme désigne de petits cours d’eau se jetant dans la mer ou l’océan mais qui ne sont pas des rivières.) En France, il existe plus d’une cinquantaine de fleuves, dont le plus grand est la Loire, avec plus d’un millier de kilomètres de long.

Quel est le nom du grand fleuve de Hochelaga?

Par suite, il s’aperçoit de son erreur et remonte ce que les Autochtones désignent sous le nom de « la Rivière qui marche », et qu’il baptise « Grand fleuve de Hochelaga »,. Par la suite, le terme Saint-Laurent s’est aussi appliqué au fleuve, qui sera plus connu sous le nom de « Grande rivière de Canada » au XVIe siècle.