Que signifie le terme père de la nation?
Le terme « Père de la nation » peut indiquer aussi bien un rôle de sauvegarde de celle-ci que de création. Dans tous les cas, il désigne un dirigeant politique devenu une figure emblématique et dont l’héroïsme ou l’autorité morale font de lui une source d’inspiration patriotique.
Qui est le père de la nation libre d’Irlande?
En Irlande, Éamon de Valera, considéré comme le père de la Nation libre d’Irlande a vu son titre contesté dans les années 1980 en faveur de Michael Collins. Simón Bolívar, libérateur de six nations sud-américaines, est parfois considéré comme le « Père de la Patrie »,…
Qui sont les pères fondateurs des États-Unis?
On désigne comme « Pères fondateurs des États-Unis » les hommes qui ont signé la Déclaration d’indépendance ou la Constitution des États-Unis, et ceux qui ont participé à la Révolution américaine, et comme « Pères de l’Europe » ceux qui se sont engagés en faveur de la construction européenne au cours des années 1945 – 1957.
Qui est le père de la patrie centroaméricaine?
Francisco Morazán, après avoir participé à la libération de plusieurs pays d’ Amérique centrale de la domination espagnole, est considéré comme le « Père de la patrie centroaméricaine », nation qui n’existe plus aujourd’hui. Ce titre lui est néanmoins resté dans ces pays ( Honduras, Guatemala, Salvador, Costa Rica, Nicaragua ).
Quel est le père de la nation portugaise?
D. Afonso Henriques, père de la Nation portugaise. Dans l’imitation de la tradition romaine ( Pater patriæ ), de nombreuses personnalités, après la période classique, ont été désignées par les vocables de « Père de la nation » ou « Père de la patrie ».
Quel est le père de l’indépendance cubaine?
Carlos Manuel de Céspedes, le père de l’indépendance cubaine. Juan Pablo Duarte, l’un des trois pères de la patrie dominicaine. Portrait de George Washington, l’un des pères fondateurs des États-Unis. Prithvi Narayan Shah, père de la nation népalaise. Habib Bourguiba, le père de la Tunisie moderne.