Pourquoi les fissures apparaissent?

Pourquoi les fissures apparaissent?

Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l’angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.

Qui contacter pour fissure maison?

Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.

Comment reconnaître une fissure structurelle?

Reconnaître une fissure structurelle

  1. La microfissure affiche une largeur extrêmement réduite, inférieure ou égale à 0,02 mm (soit à peine 0,002 cm).
  2. La *fissure superficielle est large de moins de 2 mm, soit 0,2 cm, et de faible profondeur.
LIRE AUSSI:   Comment sont utilises les tampons?

Est-ce que la fissure est une construction récente?

S’il s’agit d’une construction récente, la fissure est le fruit de cloisonnement et de structures qui sont en train de se mettre en place. Il se peut, en effet, que les différents matériaux utilisés dans le cadre de la construction ne soient pas assez secs à l’heure des finitions (peinture).

Quels sont les types de fissures?

On distingue trois types de fissures : Les microfissures : les microfissures sont des petites fissures de surface. Non profondes, elles demeurent superficielles, avec une largeur inférieure à 0,02mm, et n’impactent que l’enduit de la façade.

Est-ce que la fissure peut prendre son origine?

Ce type de fissure peut prendre son origine dans bien des circonstances. S’il s’agit d’une construction récente, la fissure est le fruit de cloisonnement et de structures qui sont en train de se mettre en place.

Comment mesurer l’évolution de la fissure?

Pour ce faire, différents moyens sont disponibles pour mesurer l’évolution : l’extensomètre et le déformètre, le fissuromètre (gradué ou électronique), le témoin en plâtre (qui sera placé à cheval sur les bords de la fissure) ou le témoin en verre (qui est inclus dans un manchon en plâtre).

Quel type de fissure?

Votre fissure correspond sûrement à l’une de ces catégories :

  • Le faïençage. Ce type de fissures est superficiel.
  • Les microfissures. Inférieures à 0.2 mm, on en distingue deux types : les microfissures de retrait et les microfissures horizontales ou verticales.
  • Les fissures.
  • Les lézardes.

Qu’est-ce qu’une fissure structurelle?

Les fissures structurelles se traduisent généralement par une ouverture qui se manifeste sur les éléments porteurs du bâti, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles.

Quelle est la définition de fissuration?

Définitions de fissuration. Fait de se fissurer ; état de ce qui offre des fissures : La fissuration d’une chaussée.

Quelle est l’origine d’une fissure traversante?

L’origine d’une fissure traversante est généralement une malfaçon au niveau des fondations, ou un mouvement de terrain (si la fissure apparaît du jour au lendemain). Face à une telle fissure, l’intégrité et l’habitabilité de votre logement peuvent être remises en cause.

LIRE AUSSI:   Comment confirmer la grossesse?

Est-ce que la fissure verticale évolue?

Si elle évolue, la fissure verticale peut néanmoins être le signe d’un problème plus grave (l’affaissement du terrain, par exemple). Tant que la fissure verticale reste fine (moins de 2 mm de large), le mieux est de vérifier qu’elle n’évolue pas.

Quelle est la fissure de la maçonnerie?

La présence d’humidité laisse comprendre que le mur souffre de capillarité. La lézarde est une fissure profonde, qui forme une crevasse dans la maçonnerie. On peut parler de lézarde pour désigner toute fissure large de plus de 2 mm. Il s’agit d’une fissure grave, qui peut rendre la maison inhabitable.