Quelle est la definition de precipitation orographique?

Quelle est la définition de précipitation orographique?

Définition précipitation orographique: En orographie, une précipitation orographique consiste en une précipitation causée par l’ascension d’air humide au-dessus d’une barrière orographique. La barrière orographique est un relief terrestre en hauteur tel qu’une montagne ou une colline haute. Une pluie orographique, par opposition à convective,…

Quels sont les types de précipitations?

On distingue trois grands types de précipitations provoquées par la détente adia- batique en fonction du principal processus initiateur : les précipitations convectives ; les précipitations orographiques; les précipitations frontales . Sommaire: 1 Les précipitations convectives 2 Les précipitations orographiques

Quels sont les effets de l’orographie sur le climat?

Avec les planchers thermiques, les effets de l’orographie sur le climat sont importants, avec une interaction avec les nuages, les précipitations, la végétation, les vents (effet Föhn )… Des cartes peuvent être établies par un orographe qui est un ancien appareil permettant en quelques heures de dessiner un panorama sur papier.

LIRE AUSSI:   Est-ce que un kyste peut etre cancereux?

Quelle est l’intensité des précipitations?

L’angle de la pente, en influençant la vitesse d’ascen­dance des molécules de vapeur d’eau, détermine en partie l’intensité des précipitations. En général, ces dernières présentent des intensités et des fréquences assez régulières. Les précipitations frontales (ou de type cyclonique)

Quels sont les instruments permettant la mesure des précipitations?

Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ». Citons toutefois les deux appareils de mesures fondamentaux que sont : Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des précipitations liquides ou solides.

Comment sont organisées les précipitations?

Les précipitations peuvent être organisées de différentes façons : en larges zones, en bande de précipitations ou être isolées. Cela dépend de la stabilité de la masse d’air, des mouvements verticaux dans celle-ci et des effets locaux.