Qui produit le phytoplancton?
Le phytoplancton, poumon de la planète La lumière du Soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux dissous dans l’eau (principalement l’azote et le phosphate) suffisent au phytoplancton pour se développer et produire de l’oxygène, qui va diffuser à la surface des océans dans l’atmosphère.
Quels sont les deux rôles du phytoplancton?
Leur propriété d’absorber le CO2 pour rejeter l’oxygène en présence de lumière les met à la pointe de l’actualité en ce qui concerne leur rôle éventuel sur une diminution de l’effet de serre. Ils représentent la base principale de la chaîne alimentaire en mer.
Quels sont les besoins du phytoplancton?
Tout comme les plantes terrestres, le phytoplancton a non seulement besoin de lumière et de dioxyde de carbone mais aussi de sels nutritifs pour assurer sa croissance. La disponibilité de ces derniers conditionne en grande partie la distribution spatiale et l’évolution saisonnière de l’ensemble du plancton.
Pourquoi le phytoplancton est indispensable à la vie marine?
Le phytoplancton est indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne alimentaire océanique. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les forêts qui constituent le poumon de notre planète.
Quelle est la source de la nourriture?
Le plancton, source de nourriture. En assurant près de 45 p. 100 de la production primaire de la planète, le phytoplancton est un acteur majeur de la production de matière organique à partir de l’énergie du soleil et se trouve ainsi à la base de nombreuses chaînes alimentaires.
Quelle est la chaîne alimentaire du phytoplancton?
Lorsque la production du phytoplancton est importante, elle profite principalement à une chaîne alimentaire plutôt courte, dite classique, qui passe par un zooplancton dominé par des crustacés puis par des poissons pélagiques comme l’anc […] 1 2 3 4 5 … « PLANCTON » est également traité dans :