Quel type de mouvement enregistre un sismographe?

Quel type de mouvement enregistre un sismographe?

Chaque sismographe enregistre l’une des composantes du mouvement du sol, c’est-à-dire la Nord-Sud, l’Est-Ouest ou la verticale (de haut en bas). Que montre un sismogramme? À quoi ressemble des ondes sismiques?

Quel sismographe enregistre des mouvements horizontaux et verticaux?

Un sismomètre peut enregistrer des mouvements verticaux du sol (on parle de sismomètre « vertical ») ou des mouvements horizontaux (sismomètre « horizontal »). Le mot sismographe veut dire la même chose que sismomètre sauf que ce dernier est un peu plus récent.

Comment comprendre un sismogramme?

Les premières ondes à parvenir à la station après un séisme sont les ondes P, qui se détachent visiblement du bruit de fond. La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s’il est vers le haut, alors il y a compression ; à l’inverse, s’il est vers le bas, alors il s’agit d’une dilatation.

LIRE AUSSI:   Comment creer un espace professionnel avec une adresse electronique?

Comment on lit un sismogramme?

L’horaire du point sélectionné s’affiche en haut à droite. L’heure du séisme est indiquée en haut à gauche. Améliorer la lecture du sismogramme en modifiant l’échelle de temps (zoom) et/ou l’amplitude.

Comment fonctionne un géophone?

Cet instrument convertit les mouvements (déplacements) ou micro-mouvements (vibrations) du sol en tension. Ce courant électrique peut alors être utilisé pour déplacer une plume ou mine sur un rouleau de papier, ou être enregistré dans la mémoire d’un ordinateur pour analyse (immédiate ou ultérieure).

Comment fonctionne le sismographe?

Le sismographe comporte vers 1700 un système comportant une cuvette pleine de mercure. Il indique également l’heure de l’événement au XIXe siècle.

Quel est l’inventeur du sismoscope?

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.

LIRE AUSSI:   Comment avouer ses sentiments a une femme plus agee?

Que signifient les ondes sismiques?

DEFINITIONS : Ondes sismiques = vibrations produites par la rupture de roches. Epicentre = point à la surface de la Terre à la verticale du foyer. Sismographe = appareil permettant d’enregistrer les séismes. A partir du foyer, des vibrations se propagent dans toutes les directions sous forme d’ondes sismiques.

Quels sont les instruments sismologiques?

Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes. Ces instruments sont en général classés selon le type de mesure physique. Les capteurs enregistrant la vitesse du sol sont appelés vélocimètres et ceux enregistrant l’accélération accéléromètres.