Quel langue parle la Guinee-bissau?

Quel langue parle la Guinée-bissau?

Portugais
Guinée-Bissau/Langues officielles
Bien que la langue officielle est le portugais, il n’y a que environ dix pour cent de la population qui la parle couramment. L’efficace « lingua franca »–parlé par au moins 80 pour cent de la population–est Kriolo, une langue créole basée sur le portugais et les diverses langues africains de Guinée-Bissau.

Quel est l’ancien nom de la Guinée?

Anciennes colonies Guinée espagnole, désormais Guinée équatoriale ; Guinée française ou Rivière du Sud de l’ancienne AOF, désormais Guinée, parfois aussi appelée Guinée-Conakry ; Guinée portugaise, désormais Guinée-Bissau.

Pourquoi Guinée-bissau?

La Guinée-Bissau qui doit son nom à sa capitale, Bissau, est un pays d’Afrique de l’Ouest lusophone, baigné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est et au sud-est par la république de Guinée, ces deux derniers États étant francophones.

LIRE AUSSI:   Comment polir une plaque de marbre?

Comment le nom de la Guinée?

Aujourd’hui le pays est aussi parfois appelé Guinée-Conakry pour le distinguer de ses voisins, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale.

Qui a donné le nom de la Guinée?

Certains historiens avancent qu’il viendrait de Djenné, au Mali. Un atlas catalan de 1320 ne désigne-t-il pas sous le nom de Guinuia les habitants de la grande cité de la boucle du Niger? Les marchands de Djenné auraient donné le nom de leur ville à toute la région.

Comment on appelle les habitants de la Guinée équatoriale?

Les Fangs constituent l’ethnie dominante du pays avec au moins 80 \% de la population. Ils majoritaires dans la zone continentale — et peut-être maintenant dans l’île de Bioko — et se distinguent en deux groupes: les Fangs Ntumu au nord du Mbini et les Fangs Okak au sud du Mbini.

Qui a découvert la Guinée-bissau?

Nuno Tristão
1. La domination portugaise. La contrée est découverte en 1446 par Nuno Tristão, qui atteint l’estuaire du rio Geba.