Pourquoi 9 bougies pour Hanouka?

Pourquoi 9 bougies pour Hanouka?

Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l’allumage.

Où se passe l’histoire de Hanouka?

L’histoire Hanouka (חג החנוכה, qui signifie « édification » ou « inauguration » en hébreu) commémore l’inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Suite à cette victoire militaire, les Maccabées se sont rendus dans le Temple de Jérusalem pour y allumer un chandelier à l’aide d’une fiole d’huile d’olive.

Quelle est la fête de Noël pour les Juifs?

Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d’hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s’agit de la fête d’Hanouka, appelée aussi fête des lumières, qui est célébrée cette année du 22 au 30 décembre 2019.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les velos peuvent rouler sur les trottoirs?

Quel est le nom de cette fête juive?

Le nom « Hanoukka » provient d’un mot hébreu signifiant « inauguration ». D’après la tradition rabbinique, cette fête commémore un épisode ayant eu lieu au IIième siècle avant notre ère. À cette époque, la Judée était gouvernée par le roi Antiochos IV, de la dynastie des Séleucides, qui a interdit la pratique du culte juif.

Quelle est la date de la fête des Lumières?

Hanouka, parfois écrit Hanoukka ou Hanoucca, est la Fête des Lumières dans la tradition juive. Elle dure huit jours et débute la veille du 25 Kislev dans le calendrier hébraïque, ce qui correspond au mois de décembre dans le calendrier grégorien. Le nom « Hanoukka » provient d’un mot hébreu signifiant « inauguration ».

Quelle est la fête juive hivernale?

‘Hanouka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage d’une ménorah chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments frits. Le mot hébreu ‘Hanouka signifie « inauguration ».