Comment savoir si on fait une meningite?

Comment savoir si on fait une meningite?

Les symptômes d’une méningite

  • des maux de tête intenses (céphalées) ;
  • une intolérance à la lumière ( photophobie ) ou au bruit (la phonophobie) ;
  • des nausées ou vomissements ;
  • une raideur de la nuque : l’arrière du cou est douloureux et raide lors des mouvements ;
  • un teint gris ou marbré ;
  • des courbatures importantes ;

Comment on meurt d’une meningite?

Lorsque le méningocoque ou le pneumocoque sont en cause, une hémorragie des glandes surrénales peut conduire au syndrome de Waterhouse-Friderichsen, souvent fatal. Une méningite peut induire un œdème cérébral qui peut engendrer une hypertension intracrânienne, voire un engagement cérébral.

Quels sont les symptômes de la méningite?

Méningite : symptômes, diagnostic et évolution Les méningites se manifestent par un syndrome méningé (maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre). Après avoir examiné son patient, le médecin pratique, en milieu hospitalier, une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic. L’évolution de la méningite dépend de sa cause.

LIRE AUSSI:   Comment presenter son amoureux?

Pourquoi la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement?

En revanche, si la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement, le patient peut être victime de séquelles neurologiques. Ces séquelles incluent les troubles de la vision (voire la cécité), une perte d’audition, des troubles de langage et de la mémoire, une paralysie et une gangrène.

Comment prescrire une méningite bactérienne?

En cas de méningite bactérienne, la réalisation d’un antibiogramme permet de prescrire un traitement antibiotique adapté au germe présent. Si aucun germe n’est identifié, des tests biologiques complémentaires sont menés pour trouver le virus ou la bactérie en cause.

Que faire en cas de suspicion de méningite?

En cas de suspicion de méningite, une consultation en urgence doit être faite auprès du médecin traitant ou des urgences. La présence d’un symptôme de complication peut nécessiter une prise en charge hospitalière avec la réalisation d’une ponction lombaire (prélèvement de liquide céphalo-rachidien).