Comment fonctionne le systeme de refroidissement du moteur?

Comment fonctionne le système de refroidissement du moteur?

Le liquide refroidi repasse par le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température optimale de 90° environ. Les ventilateurs qui diffusent l’air dans le radiateur permettent de refroidir le liquide plus rapidement.

Comment l’eau circule dans le moteur?

L’eau chauffée va monter vers le haut du moteur et s’évacuer a travers une durite (tuyau en caoutchouc), qui conduira le liquide vers un radiateur. En refroidissant, le liquide va descendre dans le radiateur et arriver a la durite qui se trouve en bas. Cette durite est reliée au bas du bloc moteur.

Comment refroidir un moteur?

Pour refroidir un moteur, on utilise de plus en plus le fait que l’eau sous pression ne commence pas à bouillir à 100 °C mais à partir de 115 – 130 °C. Le circuit de refroidissement est sous une pression de 1,0 – 1,5 bar. Nous parlons du système de refroidissement fermé.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un Co-emprunteur?

Comment fonctionne un système de refroidissement?

Une pression excessive ouvre la vanne, et le liquide de refroidissement circule à travers un tuyau de débordement. Dans un système de refroidissement de ce type il ya une légère perte continue de liquide de refroidissement quand le moteur est très chaud. Le système à besoin d’un appoint de temps en temps.

Comment a été utilisé le refroidissement des moteurs en étoile?

Ce type de refroidissement a surtout été utilisé pour les voitures de petite cylindrée (les Porsche 911 ayant longtemps constitué l’exception) et les motos. Mais c’est en aviation qu’il a trouvé le plus d’applications, où il a été employé pour refroidir des moteurs en étoile jusqu’à 4 000 ch.

Quand le liquide de refroidissement est en contact avec le moteur?

Quand le liquide de refroidissement est en contact avec les différents points chauds du moteur, il récupère les calories générées par la température élevée afin de les transporter jusqu’au radiateur de refroidissement.