Table des matières
Quand arracher le fenouil?
La récolte du fenouil se fait en hiver dès le mois de septembre, une fois que les bulbes atteignent 8 à 10 cm. La cueillette se fera au fur et à mesure des besoins. Les bulbes se conservent une semaine en bas du réfrigérateur, soient congelés une fois coupés, hachés et blanchis cinq minutes à l’eau bouillante.
Comment entretenir le fenouil?
Arrosez régulièrement afin de maintenir un sol frais mais pas détrempé et de freiner la montée en graines. Buttez jusqu’à ce que les plants atteignent 15cm de haut, cela permet d’éviter l’amertume avec le blanchiment. Ensuite, paillez pour garder la fraîcheur du sol.
Pourquoi fenouil ne fait pas de bulbe?
Le fenouil (Foeniculum dulce, famille des Apiacées), que l’on nomme souvent fenouil bulbeux, afin de le distinguer du fenouil officinal, n’est pas un légume « bulbe », mais bien un légume « feuille ». En effet, la partie blanche que l’on consomme est constituée des pétioles larges et charnus des feuilles de la plante.
Pourquoi le fenouil monté?
Comme c’est souvent le cas avec les légumes-feuilles, le manque d’eau, même très temporaire, peut pousser le fenouil à émettre une fleur pour assurer sa descendance. Une période caniculaire provoque également la montaison, même quand les plantes sont arrosées.
Comment conserver le fenouil du jardin?
Pour une meilleure conservation, on recommande de couper les tiges et les feuilles du fenouil, puis de le réfrigérer, bien protégé par un contenant hermétique. Il se conservera alors environ une semaine, mais il vaut mieux le consommer rapidement, car sa saveur se dégrade bien vite.
Comment réussir la culture du fenouil?
Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d’eau.
- Préférez un semis en pépinière si vous semez en mars-avril ou un semis en place dès le mois de mai.
- Creuser des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm.
- Couvrir les graines de 1 cm de terreau.
Comment faire pousser du fenouil bulbeux?
Comment repiquer le fenouil bulbeux?
- Creuser avec une serfouette des sillons. À l’aide d’un transplantoir, déterrer délicatement les fenouils semés en pépinière et les installer dans le sillon tous les 20 cm.
- Pour les plants en godets, presser légèrement le godet pour extraire la motte de racines sans l’abîmer.
Comment se prépare le fenouil?
Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre, avec un peu de sucre qui le fait doucement caraméliser. On peut le glisser dans les papillotes (en tapis sous du saumon ou du loup) ou le faire compoter avec de la tomate et de l’huile d’olive.
Quels sont les bienfaits du Fenouil après les repas?
Fenouil bienfaits. Le fer et l’histidine, un acide aminé présent dans le fenouil, sont tous deux utiles dans le traitement de l’anémie. Mâcher des graines de fenouil après les repas est une pratique courante, en particulier sur le sous-continent indien. Ceci est fait pour faciliter la digestion et à éliminer la mauvaise haleine.
Quelle est la saveur du fenouil?
Cru, cuit, salé, sucré, fondant ou croquant, le fenouil se décline de mille façons, de l’entrée au dessert. Sa saveur anisée se marie aussi bien avec un poisson que dans une tarte aux pommes. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de l’intégrer dans votre quotidien.
Comment consommer le bulbe du fenouil?
Le bulbe du fenouil est excellent cru ou cuit. Avant de le consommer ou de le cuisiner, on se débarrasse de la partie dure à la base du légume. Il suffit de couper une tranche d’environ un pouce. De la même façon, on coupe les branches à environ un pouce du bulbe. Elles sont trop coriaces pour être consommées telles quelles.