Quel est le nom scientifique du curcuma?

Quel est le nom scientifique du curcuma?

Curcuma longa
Curcuma/Noms scientifiques

Qui a découvert le curcuma?

Marco Polo
Originaire du sud-est de l’Asie, le curcuma est une plante indienne qui fut découverte par l’illustre Marco Polo au XIIIe siècle lors de ses voyages en Orient.

Quelle est l’origine du curcuma?

Origine et histoire du curcuma Safran indien est l’autre nom du curcuma – un indice clair de son origine ; en effet, la poudre jaune provient d’Asie du Sud. Depuis des millénaires, la racine y est appréciée comme plante aromatique et médicinale et fait partie intégrante de la médecine et de l’alimentation ayurvédiques.

Quel est l’origine du curcuma?

Quelle est la variété de curcuma?

Le curcuma ( curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae à l’instar du gingembre et de la cardamome. L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante.

LIRE AUSSI:   Comment etre un bon temoin de mariage?

Comment agit le curcuma sur le sang?

Le curcuma agit bénéfiquement sur l’endothélium vasculaire, la couche interne de nos vaisseaux, directement en contact avec le sang. Sa dégradation est souvent en cause dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires. La curcumine, avec ses propriétés fluidifiantes sur le sang, permet de réguler la pression sanguine et la coagulation.

Comment utiliser le curcuma sur la peau?

Le curcuma n’est pas uniquement considéré comme un super aliment. On l’utilise aussi souvent directement sur la peau en masque ou en cataplasme pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires naturelles.

Pourquoi le curcuma est un antioxydant?

Le curcuma est un des aliments les plus antioxydant, en raison de la curcumine et ses puissants effets antioxydants. Celle-ci neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De plus, la curcumine active les enzymes antioxydante s naturellement présentes dans notre corps, elle est à ce titre doublement efficace !

Comment est fabriqué le curcuma?

Le rhizome de curcuma est une tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes. Séché et réduit en poudre, le rhizome est utilisé comme épice. Sa saveur est poivrée et très aromatique.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la loperamide?

Quelles sont les propriétés du curcuma?

Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.

Qui y A-t-il dans le curcuma?

Très riche en fer, manganèse, magnésium, zinc, potassium, cuivre et vitamine C, il apporte également du calcium et des vitamines du groupe B. Le curcuma est surtout connu pour son fort pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Quel est le prix du curcuma?

Le produit est conforme aux attentes. Il vaut bien celui de marque vendu en supermarché environ 2.50€ les 37g, mais le prix au poids est incomparable (9.90€ le kilo).

Quelle est la composition du curcuma?

En effet, le curcuma constitue l’ingrédient principal d’un nombre incroyable de mélanges d’épices pour préparer une multitude de plats en sauce. En Inde et en Asie du Sud-Est, il entre dans la composition de la poudre de curry (ou cari) et du garam masala; au Maroc et dans les pays du Maghreb, il compose le ras-el-hanout;

LIRE AUSSI:   Combien de temps faut-il pour faire le test?

Comment utiliser le curcuma dans la cuisine indienne?

Le curcuma est utilisé autant comme épice que comme colorant dans les préparations alimentaires. Il est d’ailleurs l’un des principaux constituants du cari (curry), un mélange d’épices particulièrement employé en cuisine indienne. Encore peu d’études ont évalué les effets de la consommation de curcuma.

Qui est le plus grand producteur de curcuma au monde?

L’Inde est le plus grand producteur et le plus grand consommateur de curcuma au monde. La Chine, le Bengale, Taiwan, le Pérou, Java, l’Australie, les Antilles, l’Indonésie, les Philippines en cultivent également.

Est-ce que le curcuma est sans danger?

Par contre, une chose est claire : le curcuma est sans danger même lorsqu’il est consommé en grandes quantités (à raison de 1 à 3 grammes par jour), comme en Inde.