Ou est produit la bergamote?

Où est produit la bergamote?

Les arbres bergamotiers (famille des rutacées) aiment les régions chaudes : la majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l’Italie. C’est dans cette région qu’est extraite la meilleure essence de bergamote, celle qui donne son goût incomparable à la Bergamote de Nancy.

Où planter un bergamotier?

Sol et exposition idéals pour planter un Bergamotier au jardin. Le bergamotier a besoin d’une exposition très ensoleillée à l’abri du vent. Un sol non calcaire, humifère, plutôt sablonneux et bien drainé lui sera profitable.

Quand planter de la bergamote?

N’étant pas très rustique, le bergamotier se plante de préférence au printemps (entre mars et juin selon les régions). Les semis sont aussi possibles sous abris à 24°C, mais ils ont peu de chance d’aboutir. Tournez-vous donc plutôt vers des boutures.

LIRE AUSSI:   Quelle vitamine se trouve dans les legumes?

Comment est fait la bergamote?

La bergamote est un agrume issu d’un croisement entre une orange amère et une lime. C’est le fruit du bergamotier, un arbre, de la famille des Rutacées principalement cultivé en Calabre. Son origine est incertaine, il pourrait s’agir d’un hybride de limette sucrée et d’orange amère.

Comment utiliser la bergamote?

S’il est rare de manger le fruit tel quel, ses zestes et son écorce sont eux bien exploités. Séchés puis réduits en poudre ou alors juste confits, ils agrémentent biscuits, pâtisseries, entremets ou confitures. Côté salé, le jus de bergamote donne du pep’s aux fruits de mer et aux crustacés.

Quand planter un bergamotier?

Plantez ou rempotez le bergamotier de préférence au printemps, de mars à juin. En pot, l’idéal est de le rempoter fin mars début avril, au début du printemps. Bon à savoir : une plantation en pleine terre est possible en été, à condition de lui apporter un arrosage suivi et fréquent.

Comment planter de la bergamote?

Plantation en pleine terre :

  1. Dans un espace ensoleillé et abrité du vent, faites un trou de plantation de 1m de profondeur sur 1m de largeur.
  2. Humidifiez la motte du bergamotier.
  3. Faites un apport de terre de bruyère si possible.
  4. Placer le plant au milieu du trou et comblez de reste de terre.
  5. Arrosez généreusement.
LIRE AUSSI:   Quels sont les droits et obligations des parties au contrat de travail?

Est-ce que la bergamote se mange?

Quand cueillir la bergamote?

Si vous souhaitez récolter de bonnes bergamotes (la récolte se fait généralement de novembre à janvier), choisissez pour votre arbre un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Le bergamotier aime pousser sur des sols bien drainés et acides, mais ne pourra s’épanouir si le terrain qui l’accueille est calcaire.

Comment cultiver la bergamote en pot?

Popularisé par le thé Earl Grey ou les Bergamotes de Nancy, le parfum singulier de la bergamote provient d’un bel agrume cultivé en Calabre : le Citrus bergamia. Sensible au froid, ce bergamotier peut se cultiver en pot à condition de l’hiverner dans une pièce froide qui lui permettra de livrer ses arômes puissants de fleurs et de fruits.

Est-ce que la bergamote nature et fraîche est très répandue?

La consommation de la bergamote nature et fraîche n’est pas très répandue car son goût est à la fois très amère et acide. En revanche, dans l’univers des cosmétiques, on extrait une huile essentielle de son écorce qui est très prisée en parfumerie, notamment pour la confection de l’eau de Cologne.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je recois pas mon colis?

Comment utiliser l’huile essentielle de bergamote?

Utilisation de l’huile essentielle de bergamote. Son gout acide est très agréable, et est utilisé pour la consommation. En effet une tisane ou un thé à la bergamote est délicieux. Elle est utilisée couramment en cosmétologie pour son parfum. La bergamote entre dans la confection de la célèbre Eau de Cologne.

Quelle est la couleur de la bergamote?

Les fleurs blanches du bergamotier sont très odorantes. A la fin de l’automne et au début de l’hiver, le bergamotier produit la bergamote, un fruit qui ressemble à un mélange entre l’orange (pour la forme) et le citron (pour la couleur).