Comment recolter et conserver la citronnelle?

Comment récolter et conserver la citronnelle?

Stoppez vos récoltes à l’approche de l’hiver, afin de lui offrir une meilleure résistance durant la période froide. Les tiges de citronnelle se conservent cinq jours maximum au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, sans qu’aucun blanchiment préalable ne soit nécessaire.

Quand et comment tailler la citronnelle?

Taillez la citronnelle pour favoriser la pousse de jeunes tiges bien tendres. Les feuilles sont très parfumées et les jeunes bulbes très aromatiques. Plus on coupe, plus la citronnelle se développe. A l’automne, coupez les tiges à ras et paillez bien la plante pour éviter qu’elle ne gèle.

Comment utiliser la citronnelle avant de se coucher?

La citronnelle est efficace aussi pour combattre le stress ou l’anxiété. Une infusion de citronnelle avant de se coucher est parfaite pour se détendre. Elle a aussi un effet hypoglycémiant qui aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. C’est aussi un antidouleur reconnu pour soulager l’arthrite ou soulager une tendinite ou une élongation.

LIRE AUSSI:   Comment evolue la frequence respiratoire?

Quelle est la couleur de la citronnelle?

Les longues feuilles de la citronnelle doivent afficher un joli vert clair net, sans tache ni blessure. Le bulbe de la tige doit également vous paraître sain. C’est une plante qui est ferme. Si feuilles et tiges vous semblent ramollos, la citronnelle manque de fraîcheur et son goût s’en ressentira.

Comment récolter une tige de citronnelle?

Pour récolter une tige de citronnelle, saisissez-la fermement près de la base et tirez. Le noyau blanc de la citronnelle est ce que l’on utilise en cuisine. Quant aux feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au goût légèrement citronné. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement.

Comment cultiver la citronnelle en pot?

Si vous la cultivez en pot, remplissez le pot avec du compost ou mettez quelques vers de terre dedans. Aérez la terre toutes les 2 semaines, pour vous assurer que les nutriments sont renouvelés. L’avantage de la citronnelle, c’est qu’elle se développe naturellement et rapidement dès qu’elle se sent bien.