Pourquoi le traitement hormonal de la menopause?

Pourquoi le traitement hormonal de la ménopause?

Le traitement hormonal de la ménopause dit THM ou parfois THS pour traitement hormonal substitutif consiste à donner des œstrogènes à la ménopause car c’est l’absence d’œstrogène dans le corps de la femme qui cause tous les symptômes. Le THM est disponible uniquement sur ordonnance.

Quels sont les effets secondaires du traitement hormonal substitutif?

Effets secondaires du Traitement Hormonal Substitutif (THS) Pertes de sang. L’effet secondaire le plus fréquent du traitement hormonal substitutif est la perte de sang vaginale.

Quels sont les traitements substitutifs de la ménopause?

Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause sont réservés aux troubles gênants et sont désormais prescrits aux doses les plus petites et le plus courte possible, avec une réévaluation chaque année. Le point à la faveur des dernières recommandations avec le Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris.

LIRE AUSSI:   Qui doit tondre la pelouse?

Quel est le risque de ménopause sans symptômes?

Le risque est d’autant plus élevé que la femme ménopausée est âgée ; Le risque thrombo-embolique veineux : le THS augmente le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire, notamment pendant la première année du traitement. Ménopause sans symptômes : comment l’interpréter?

Pour certaines femmes, letraitement hormonal de la ménopausepermet de retrouver une bonne qualité de vie. Le traitement hormonalprévient l’ostéoporose, maladie extrêmement répandue chez les femmes ménopausées et largement sous diagnostiquée.

Est-ce que l’hormonothérapie est dangereuse pour la santé?

L’hormonothérapie suivie dans le cadre d’un changement de sexe n’est pas sans danger pour la santé. Selon une nouvelle étude, les femmes transgenres présentent un risque plus important de développer une maladie thromboembolique veineuse et de faire un AVC.

Comment disparaître la ménopause?

Le traitement hormonal de la ménopause fait disparaître les symptômes sévères de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, baisse de libido, sécheresse de la peau, etc. Pour certaines femmes, letraitement hormonal de la ménopausepermet de retrouver une bonne qualité de vie.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la couche troposphere?

Quels sont les avantages du traitement de la ménopause?

Les avantages du traitement hormonal de la ménopause. Le traitement hormonal de la ménopause fait disparaître les symptômes sévères de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, baisse de libido, sécheresse de la peau, etc.

Comment profiter de la ménopause?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il est préférable de débuter le traitement dès le début de la ménopause, soit dans les deux ans après la disparition des règles.

Pourquoi certains médecins prescrivent des hormones en ménopause?

Pourquoi certains médecins prescrivent-ils des hormones (progestérone ET oestrogène) à toutes les femmes qui sont symptomatiques en ménopause, malgré un bilan lipidique élevé et un risque de cancer, tandis que d’autres pensent que seule la progestérone devrait être prescrite à cause de ces risques?

Comment le traitement hormonal augmente le risque cardiovasculaire?

Le traitement hormonal augmente-t-il le risque cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral) et de maladies veineuses thromboemboliques? Avant les résultats de l’étude WHI d’août 2002, il était de notoriété publique que le THS diminuait de 50\% le risque cardiovasculaire.

Pourquoi le traitement hormonal de la ménopause retarde l’ostéoporose?

Le traitement hormonal de la ménopause retarde l’apparition de l’ostéoporose. Sur le plan osseux, son bénéfice ne fait aucun doute : les œstrogènes freinent l’accélération de la perte osseuse survenant après la ménopause.

Comment appliquer les œstrogènes sur la peau?

Préférer les œstrogènes qui s’appliquent sur la peau. Les œstrogènes sont proposés sous la forme de gel, de patch ou de comprimés. On applique le gel tous les jours à même la peau, en évitant les seins et le visage, sans masser.

Quels sont les phyto-estrogènes apportés par la ménopause?

Les œstrogènes apportés par le traitement hormonal de la ménopause ont prouvé leur efficacité contre les bouffées de chaleur. Mais les phyto-estrogènes ne sont pas équivalents. « Dans l’organisme, les phyto-estrogènes agissent sur les mêmes récepteurs œstrogéniques, présents au niveau de l’os, du cerveau ou des vaisseaux sanguins.