Quel materiaux pour les protheses de hanche?

Quel matériaux pour les prothèses de hanche?

Actuellement, les matériaux utilisés pour la confection des implants de hanche sont : le polyéthylène (un plastique très dur), la céramique ou certains métaux tels que le cobalt-chrome ou le titane (implants dits métal-métal).

Comment sont faites les prothèses?

On distingue : les aciers inoxydables (acier inox et chromecobalt), les alliages à base de titane et les nouveaux alliages : nickel-titane. Les céramiques sont des éléments solides non organiques et non métalliques. Les céramiques le plus souvent utilisées en orthopédie sont l’alumineet la zircone.

Quelles sont les fonctions d’une prothèse?

Définition de la prothèse. Les prothèses sont des dispositifs servant à remplacer une partie du corps, un organe ou une articulation dans le but de restaurer la fonction qui est compromise. Habituellement, les prothèses reprennent la forme et l’aspect de l’organe qu’elles remplacent.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Liechtenstein est le plus grand pays du monde?

Quel matériau pour une prothèse du genou?

Le polyéthylène (macromolécules thermoplastiques) est le constituant des cupules cotyloïdiennes (pour la prothèse de hanche), des plateaux tibiaux (pour la prothèse de genou).

Quelle est la durée de la prothèse?

Actuellement, toutes les prothèses utilisées sont faites à partir de matériaux qui s’usent plus ou moins vite. Par exemple, le polyéthylène (le plus largement utilisé pour les prothèses de hanche, de genou et d’épaule) s’use en 15 à 20 ans.

Quelle est la biocompatibilité des alliages de titane?

Les matériaux des prothèses doivent cependant avoir une biocompatibilité autant biologique que mécanique. Les alliages de titane offrent, de ce point de vue, un potentiel d’application important. Au fil des années et du retour d’expérience, les alliages de titane utilisés ont cependant fortement évolué.

Quel est le polyéthylène utilisé pour la prothèse de genou?

Le polyéthylène (macromolécules thermoplastiques) est le constituant des cupules cotyloïdiennes (pour la prothèse de hanche), des plateaux tibiaux (pour la prothèse de genou). Les élastomères de silicone (silastic) sont utilisés le plus souvent pour les implants digitaux. En général, une prothèse est constituée de plusieurs matériaux qui vont

LIRE AUSSI:   Quel est le symptôme de la cataracte?

Est-ce que le titane est bio-compatible?

Biologiques. Il faut que le matériau utilisé soit bio-compatible et n’entraine pas de toxicité, un rejet par le corps humain ou une inflammation locale. A la surface d’une pièce de titane se forme ainsi une couche d’oxyde TiO2, qui protège la prothèse de la corrosion par les ions chlorures du corps humain.