Est-il possible de faire un IRM complet?

Est-il possible de faire un IRM complet?

L’IRM du corps entier est utilisée pour les examens qui affectent tout le corps ou de nombreuses parties du corps. L’IRM du corps entier a souvent lieu dans le cadre d’examens médicaux préventifs. C’est là qu’il est utilisé pour effectuer des examens physiques, des analyses sanguines ou d’autres examens similaires.

Qu’est-ce qu’un IRM du rachis lombaire?

L’IRM est l’examen de référence du rachis lombaire, notamment pour déceler les pathologies de la moelle épinière. Il permet de visualiser en 3 dimensions les parties osseuses et les parties molles : moelle épinière, ligament, disque, racines nerveuses.

Quand faire IRM rachis lombaire?

L’IRM du rachis lombaire est indiquée lors des pathologies qui suivent : Hernie discale. Discopathie lombaire. Sciatique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la categorie du lapin?

Comment procéder à la préparation de l’IRM?

un technicien vous conduit dans une cabine de préparation. Pour garantir la bonne qualité des images de l’IRM, vous y déposez vos éventuels vêtements ou objets contenant du métal (montre, ceinture, clés, porte-monnaie, cartes de crédit ou de transport, téléphone portable, prothèses dentaires,…

Comment s’effectue l’IRM?

L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques). L’IRM est un examen indolore et il n’est pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’examen.

Comment faire part de vos antécédents avant l’IRM?

Vous devez faire part de vos antécédents au radiologue avant l’IRM afin qu’il puisse savoir si vous ne présentez pas une contre-indication à la réalisation de cet examen : corps étranger métallique dans l’œil, matériel chirurgical métallique dans le crâne, pacemaker qui, à cause de l’effet de l’aimant, pourraient se déplacer au cours de l’examen.

LIRE AUSSI:   Comment soulager la congestion des sinus?

Quelle est la résolution d’IRM?

L’IRM a une excellente résolution en contraste et permet de mieux différencier des tissus de composition différente. Elle est surtout utilisée pour étudier les organes pleins, les ligaments et les tissus mous (cerveau, moelle épinière, articulations, muscles, viscères…). Elle permet également de mieux définir la nature des lésions observées.