Pourquoi Dit-on que la tomate est un legume?

Pourquoi Dit-on que la tomate est un légume?

Au sens commun. La tomate est un légume, et non un fruit. Un légume est une plante potagère dont une des parties (sinon toutes) est comestible.

Pourquoi Dit-on fruits et légumes?

Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé.

Quel fruit sont des légumes?

Le haricot vert : fruit ou légume? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les conditions meteorologiques favorable a une secheresse?

Est-ce que la tomate est bien un fruit?

La tomate entre donc dans cette catégorie puisque des graines sont présentes à l’intérieur de la tomate. C’est le cas également des fruits que l’on ne confond pas avec des légumes comme la banane, de la fraise ou la pomme ! Botaniquement, la tomate est donc bien un fruit.

Est-ce que tous les fruits sont des légumes?

Tous les fruits sont des légumes (la fleur/le fruit est la partie d’une plante), mais tous les légumes ne sont pas des fruits. Dans la gastronomie, les cuisiniers considèrent plus précisément la tomate comme un légume-fruit. Sachez que la tomate n’est pas le seul fruit souvent confondu avec un légume.

Quelle est la classification de la tomate?

Le débat sur la classification de la tomate s’apparente à la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf vient en premier. En effet, biologiquement, la tomate est un fruit. Historiquement, la tomate est plutôt un légume. Légalement par contre, la tomate est un légume.

LIRE AUSSI:   Comment bien conserver pomme de terre?

Quel est le sens commun de la tomate?

Au sens commun. La tomate est un légume, et non un fruit. Un légume est une plante potagère dont une des parties (sinon toutes) est comestible. Définition du Larousse : “ Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante.