Quand le chocolat est arrive en Europe?

Quand le chocolat est arrivé en Europe?

En 1519, l’Espagnol Hernán Cortés débarque à l’est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l’Europe.

Qui à ramener le cacao en France?

En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles.

Quand le chocolat a été découvert et par qui?

LIRE AUSSI:   Comment sont rembourses les medicaments non generiques?

Avant d’être découvert en 1519 par Hernán Cortés, le cacao était traditionnellement utilisé par les Aztèques et les Mayas, indigènes du Mexique et d’Amérique centrale.

Qui a amené le chocolat en Europe?

L’arrivée du chocolat en Europe Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Qui a découvert le cacao chocolat?

Hernán Cortés
Avant d’être découvert en 1519 par Hernán Cortés, le cacao était traditionnellement utilisé par les Aztèques et les Mayas, indigènes du Mexique et d’Amérique centrale.

Pourquoi est-ce que le chocolat est introduit en France?

Son introduction en France est principalement due à la migration à Bayonne de juifs Espagnols fuyant l’inquisition. Néanmoins, c’est sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la cour, que le chocolat entre véritablement dans les habitudes culinaires de Versailles.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour toucher un mandat cash?

Est-ce que le chocolat est un apanage?

Utilisé à des fins thérapeutiques et prenant toute sa place dans le domaine spirituel et monétaire, le chocolat et plus particulièrement le cacao a longtemps été le seul apanage des Mayas et des Aztèques avant les épopées des grands explorateurs à l’instar de Cortès à qui l’on doit l’arrivée du chocolat en Europe en 1528.

Est-ce que dans le sud-ouest de la France le chocolat devient accessible à tout le monde?

Par exemple, dans le Sud-Ouest de la France (région de Bayonne), l’installation des marchands juifs chassés d’Espagne par l’inquisition permit une popularisation du produit et on retrouvait des chocolatières même dans des familles plus modestes. C’est durant la révolution industrielle que le chocolat devient accessible à tout le monde.

Comment se développe l’engouement pour le chocolat?

L’engouement pour le chocolat se développe donc en Espagne bien avant le reste de l’Europe. Mais, peu coûteux à la production et de culture aisée, le cacao séduit les planteurs et, comme le sucre, contribue à l’essor de l’esclavage. C’est aux Pays-Bas, terres espagnoles, que le chocolat s’étend d’abord.