Combien de tetes colossales ont ete decouvertes au Mexique?

Combien de têtes colossales ont été découvertes au Mexique?

Sur les 17 « têtes colossales » olmèques recensées à ce jour au Mexique, dix ont été découvertes à San Lorenzo, quatre sur le site de La Venta, deux à Tres Zapotes et une à La Cobata. De possibles fragments ont aussi été trouvés à Tlacozotitlan, dans l’État du Guerrero, ainsi qu’au Guatemala, dans la région de Suchitepequez.

Quelle est l’histoire des Olmèques?

Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s’étant épanoui de 2500 av. J.-C. jusqu’à 500 av. J.-C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique ( États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas ). C’est la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique,…

LIRE AUSSI:   Comment visiter le musee du Prado?

Quelle est la hauteur des têtes colossales?

Les têtes colossales varient en hauteur de 1,47 à 3,4 m et pèsent entre 6 et 50 t. Elles représentent toutes des hommes d’âge mur avec des joues bien en chair, un nez épaté et de grosses lèvres ; leur visage carré possède des mâchoires puissantes ; leurs yeux en amande ont tendance à posséder un léger strabisme.

Quels sont les débuts de l’olmécologie?

Les spécialistes s’accordent pour fixer les débuts de l’olmécologie en 1862 avec la découverte fortuite de la première tête colossale (Monument A) à Hueyapan, sur le site de Tres Zapotes ( Veracruz ), rapportée par José María Melgar y Serrano. Ce dernier écrit à propos de la sculpture :

Est-ce que les têtes sont arrangées en ligne?

Les têtes sont arrangées en lignes ou groupes sur des centres olmèques majeurs, mais la méthode et la logistique de leur transport sur ces sites restent peu claires. La datation des monuments reste difficile car plusieurs ont été déplacés de leur contexte original avant leur étude archéologique.

LIRE AUSSI:   Ou trouver le bon de livraison?

Quand sont apparues les premières têtes monumentales?

Et c’est vers 1250-1150 avant J.-C., au cours de la période dite Chicchara, que sont apparues les premières têtes monumentales. San Lorenzo atteint son apogée vers 1150-900 avant J.-C. avant de commencer à perdre de son influence vers 700 avant J.-C. Ces visages sculptés dans la pierre dure, seraient des portraits géants de dignitaires.