Quel medicament eviter avec le pamplemousse?

Quel médicament eviter avec le pamplemousse?

Certains médicaments anticholestérol de la famille des statines sont déconseillés avec le pamplemousse. Les molécules concernées sont la simvastatine (Zocor®), la lovastatine (Lovastin®) et l’atorvastatine (Tahor®) qui voient ainsi leur biodisponibilité (la dose qui arrive dans le sang) multipliée jusqu’à 15 fois.

Pourquoi ne pas boire du jus de pamplemousse?

Ce fruit contient en effet des substances qui empêchent l’organisme de métaboliser certains médicaments. En cause : la bergamotine et un de ses dérivés, présents dans le jus de pamplemousse. Ces substances font concurrence à l’enzyme CYP3A4, qui régule l’absorption intestinale de certains médicaments.

Quels médicaments peuvent causer le jus de pamplemousse?

Voici des exemples de certains médicaments avec lesquels le jus de pamplemousse peut causer des problèmes : Certains médicaments dont les statines utilisées pour abaisser le cholestérol, comme la simvastatine ou l’ atorvastatine. Certains médicaments traitant l’hypertension artérielle, comme la nifédipine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la base aerienne la plus grande de France?

Comment éviter de manger du jus de pamplemousse?

On ne le sait pas généralement, mais il vaut mieux éviter de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse si on prend des médicaments. Cela surprend de la part d’un agrume qui possède par ailleurs de nombreuses qualités.

Pourquoi le jus de pamplemousse ne font pas bon ménage?

Médicaments et jus de pamplemousse ne font pas bon ménage 1 Un surdosage ou un sus-dosage selon les médicaments. Par exemple, le jus de pamplemousse combiné à certains médicaments à base de statine destinés à faire baisser le cholestérol peut, en 2 De nombreux médicaments concernés. 3 En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

Est-ce que le jus de pamplemousse bloque la pénétration du sang?

Dans ce cas de figure, le jus bloque la pénétration du médicament dans le sang, ce qui réduit son efficacité. La FDA recommande de ne pas consommer de pamplemousse ou de jus de pamplemousse lors de la prise de certains médicaments, notamment ceux prescrits en cas de tension artérielle élevée ou d’arythmie (battements du cœur irrégulier ou anormal).