Quelle est la composition du chouchen?

Quelle est la composition du chouchen?

Goûtez ce produit incontournable de la gastronomie bretonne – Le chouchen, la liqueur d’immortalité des druides celtes. Ce breuvage alcoolisé, doux et liquoreux est issu de trois ingrédients nobles et naturels : le miel, la levure et l’eau. Une livre de miel est nécessaire pour obtenir un litre de chouchen.

Est-ce que l’hydromel est alcoolisé?

L’hydromel est l’une des boissons fermentées les plus anciennes. Composé d’eau de source, de miel de garrigue et de levures naturelles, l’hydromel est un alcool médiéval qui repose sur un processus de fermentation.

Quel alcool dans le chouchen?

Chouchen
Des bouteilles de chouchen du commerce
Type Boisson alcoolisée
Principaux ingrédients eau, miel
Degré d’alcool 14 à 16°

Quelle levure pour le chouchen?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on a un corps etranger dans le nez?

C’est l’utilisation de levures de pomme pour accélérer la fermentation qui différencie le chouchen de l’hydromel, pour lequel ce sont les levures du miel et des levures de vin ou de bière qui assurent la fermentation.

Quelle est la base pour produire l’alcool?

Pour réaliser de l’alcool, il vous faudra une base aromatique aqueuse (infusion, jus de fruit…), de la levure et du sucre (si votre base aqueuse n’en contient pas suffisamment). Pas plus, pas moins. Ce qui est très intéressant en produisant son propre alcool, c’est qu’on peut se permettre de produire différents types de boisson aux saveurs variées.

Comment réaliser de l’alcool?

Et pour ce qui est du matériel, rien d’exceptionnel non plus. Pour réaliser de l’alcool, il vous faudra une base aromatique aqueuse (infusion, jus de fruit…), de la levure et du sucre (si votre base aqueuse n’en contient pas suffisamment). Pas plus, pas moins.

Quel est le degré alcoolique dans une boisson?

Notez qu’on appelle degré alcoolique (ou titre alcoométrique volumique) la proportion d’alcool (d’éthanol) dans une boisson, et qu’on le note en pourcentage volumique ( \% vol ), en degré ( ° ), ou encore en degré Gay-Lussac, en proof ou en Sykes dans les pays angl-saxons.