Quelles sont les deux grandes familles de barrages?

Quelles sont les deux grandes familles de barrages?

Les différentes formes de barrages

  • Le barrage-poids. En béton ou en pierre, c’est le plus simple et le plus lourd.
  • Le barrage-voûte. En béton, il s’appuie en partie sur des parois rocheuses.
  • Le barrage à contreforts. Ses contreforts triangulaires en béton lui permettent de reporter la pression de l’eau vers le sol.

Où mettre un barrage?

En première approximation, une vallée large conviendra mieux à l’aménagement d’un barrage en remblai. Un site étroit conviendra aussi à un barrage poids et un site très étroit conviendra aussi à une voûte. Tout cela bien sûr sous réserve que les fondations le permet- tent.

Est-ce que la création de barrages a résolu ces deux problèmes?

La création des barrages a résolu ces deux problèmes. NB : Dans le cas où l’eau provient d’un bassin, la meilleure solution pour contrôler la production d’énergie est l’utilisation d’un système de pompage pour ré-emplir le bassin indépendamment des conditions météorologiques ; on parle alors de Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP).

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure patisserie libanaise?

Comment procéder à la mise à sec d’un barrage?

La mise hors d’eau et excavation. La construction d’un barrage nécessite la mise à sec et la préparation des fondations. L’assèchement est réalisé au moyen de digues ou barrages provisoires appelés batardeaux et construits à l’amont du site pour protéger la zone des travaux contre les inondations.

Quels sont les impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement?

Impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement La première fonction du barrage est simple, elle est de retenir une importante quantité d’eau dont la principale raison est de produire de l’électricité. Le barrage s’oppose donc à l’écoulement naturel de l’eau, sauf en cas de forts débits, qu’il laisse alors passer.

Quel type de barrage est le plus important au Québec?

Un des exemples le plus important de ce type est le barrage Daniel-Johnson au Québec, complété en 1968 dans le cadre du projet Manic-Outardes. Haut de 214 m et large de 1 312 m, le barrage, conçu par André Coyne, est soutenu par deux contreforts centraux écartés par 160 m à…