Quels sont les effets secondaires de la prise de statines?

Quels sont les effets secondaires de la prise de statines?

La perte de mémoire est un des effets secondaires de la prise de statines. Le faible taux de cholestérol est lié à la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées, et le traitement sous statines pourrait l’aggraver considérablement.

Quelle est la différence entre statine et hypocholestérol?

Choix de la statine selon le niveau de risque cardiovasculaire (CV) du patient, le HDL initial et la baisse de LDL visée (rapport HAS 2017) : Diminution du LDL-cholestérol de 20\% à 50\%. L’effet hypocholestérolémiant des statines est plus puissant que celui des fibrates.

Est-ce que la prise de statines diminuerait le taux de mortalité?

Chez elles, en effet, la prise de statines réduirait de 30 \% le taux de mortalité. On peut en revanche s’interroger lorsqu’il s’agit de personnes sans antécédent (en dehors des hypercholestérolémies familiales).

Est-ce que les statines sont associés à des troubles musculaires?

Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires.

Est-ce que les statines peuvent venir à bout du cholestérol?

Les fibrates peuvent aussi entraîner des nausées et diarrhées. Le cas n’est pas fréquent, mais les statines seraient à l’origine du développement du diabète de type II chez les personnes ayant suivi un traitement à base de ce médicament pour venir à bout du cholestérol.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les gens croient les fausses nouvelles?

Quels sont les bénéfices des statines?

Les statines sont des médicaments prescrits pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Malgré des polémiques sur leurs effets secondaires, les bénéfices pour la santé cardiovasculaires seraient supérieurs aux risques encourus.

Quel est le lien avec le diabète?

Les statines, médicaments prescrits contre l’excès de cholestérol, sont au cœur de la polémique depuis plusieurs années. Leur lien avec le développement du diabète est désormais reconnu.

Quels sont les effets de statines et cholestérol?

Statines et cholestérol: des effets indésirables à surveiller de près. 4 juin 2010 – L’usage de statines – une famille de médicaments pour réduire le taux de cholestérol sanguin – peut provoquer plusieurs effets indésirables touchant les yeux, le foie, les reins ainsi que les muscles.

Quels sont les types de statines utilisées dans l’étude?

Ces données valent pour tous les types de statines utilisées dans le cadre de l’étude, soit la simvastatine (prescrite à plus de 70 \% des participants), l’atorvastatine (22 \%), la pravastatine (3,6 \%), la rosuvastatine (1,9 \%) et la fluvastatine (1,4 \%).

Pourquoi les médecins arrêtent le traitement de statines?

Il n’est pas rare que les médecins arrêtent le traitement lorsque leurs patients présentent des douleurs musculaires ou encore suite à un examen montrant une agression musculaire caractérisée par l’augmentation de la créatine-phosphokinase (CPK). Asthénie ou fatigue physique est un effet secondaire souvent associé au traitement de statines.

Quels sont les médicaments de la famille des statines?

Les principaux médicaments de la famille des statines sont : La simvastatine : Zocor®. Statines : quelles sont les contre-indications?

Est-ce que les statines favorisent le cancer de la prostate?

Les statines favorisent également le risque de cancer de la prostate chez l’homme et de cancer du sein chez la femme. A noter qu’un taux de cholestérol trop bas pourrait engendrer des cancers et maladies du foie. La prise de statines dégrade la qualité de vie sur le long terme.

Est-ce que la statine peut être efficace pour le risque cardiovasculaire élevé?

L’étude HPS a été plus loin puisqu’elle a montré qu’en cas de risque cardiovasculaire élevé, une statine peut avoir une efficacité de prévention même pour des taux jugés normaux de cholestérol et de HDL cholestérol.

Comment les statines peuvent vous aider à s’aggraver?

Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiovasculaire, les statines peuvent aider à empêcher votre état de s’aggraver. Les statines peuvent également contribuer à augmenter votre taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) saines – aussi appelées « bon » cholestérol – et à améliorer la santé de vos artères.

Comment les statines peuvent aider à prévenir la maladie cardiovasculaire?

Les statines peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire et aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiovasculaire, les statines peuvent aider à empêcher votre état de s’aggraver.

Pourquoi les statines seraient à l’origine des troubles sexuels?

Les statines seraient à l’origine des troubles sexuels. Le traitement abaisse le taux de cholestérol dans le sang, mais il diminue en même temps la production d’hormones stéroïdes sexuelles.

Chez elles, la prise de statines réduirait de 30 \% le taux de mortalité », insiste le docteur Etienne Puymirat, de l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, co-auteur de l’étude sur l’arrêt des statines, qui vient d’être publiée sur le site des Archives of Cardiovascular Disease.

Pourquoi l’atorvastatine abaisse le taux de cholestérol?

L’atorvastatine abaisse le taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (le cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol), et elle élève le taux de lipoprotéines de haute densité (le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol).

Quelle est la dose recommandée d’atorvastatine?

Consultez au besoin un professionnel de la santé pour discuter d’un programme de contrôle du poids personnalisé au moyen d’exercices physiques et d’un régime alimentaire. La dose initiale recommandée d’atorvastatine pour les adultes est de 10 mg ou 20 mg par jour, de préférence le soir, avec ou sans nourriture.

Pourquoi l’utilisation des statines dans la vie de tous les jours?

L’utilisation des statines dans la vie de tous les jours des patients tend à être sensiblement plus longue que lors des études de test, leurs effets secondaires peuvent donc se révéler plus importants chez les personnes sensibles que ce que les chercheurs auraient pu déceler pendant les tests.

Est-ce que les statines diminuent le risque de délire chez les patients?

En revanche, une partie infime des patients risque de continuer à souffrir des problèmes cognitifs évoqués, probablement indéfiniment. Une étude canadienne récente a soulevé la possibilité que les statines augmentent le risque de délire chez les patients après une opération chirurgicale.