Table des matières
Comment savoir si une loi est injuste?
Comment la loi peut-elle être contraire à ce qui la détermine en principe? I) A la recherche d’un critère de justice : (La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu’exprimer une exigence supérieure.
Quand la loi est inique?
Qui manque à l’équité, qui est contraire à la justice : Un juge inique. Une loi inique.
Pourquoi ne pas suivre les lois?
Pour Platon, ne pas obéir aux lois c’est commettre une injustice. Dans le Criton, Platon à travers le personnage de Socrate montre qu’il vaut mieux subir une injustice que la commettre. En effet, Socrate a été condamné à mort et son ami Criton lui offre la possibilité de s’enfuir mais Socrate refuse.
Quel est le sens du mot inique?
Pourquoi ne pas parler de loi injuste?
Hobbes pense qu’on ne peut pas parler de loi injuste. C’est une façon de dire que les lois sont bonnes tout simplement parce que ce sont des lois et qu’elles ont une fonction. Elles permettent le droit.
Pourquoi le sentiment d’injustice face à la loi?
Le sentiment d’injustice face à la loi vient du fait qu’une personne a une autre idée de la justice. Il y aurait donc un droit idéal au-dessus des lois de la cité comme le prouve le mythe Antigone. Le droit idéal, c’est le droit naturel qui s’oppose au droit de la cité.
Est-ce que la loi est la loi?
Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».
Est-ce que les lois sont justes?
Tout ce qui est légal est juste. Hobbes pense qu’on ne peut pas parler de loi injuste. C’est une façon de dire que les lois sont bonnes tout simplement parce que ce sont des lois et qu’elles ont une fonction. Elles permettent le droit.