Pourquoi une organisation matricielle?

Pourquoi une organisation matricielle?

L’organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée. Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets.

Quels sont les inconvénients d’une stratégie matricielle?

Inconvénients d’une structure matricielle. Une stratégie matricielle présente, toutefois, des risques de conflits internes et de stress, liés à la complexité des tâches à effectuer. La division des pouvoirs décisionnels peuvent mener à sa dilution et à celle des priorités, ainsi qu’à des problèmes d’encadrement efficace du personnel.

Quels sont les avantages d’une structure matricielle?

Avantages d’une structure matricielle. Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.

LIRE AUSSI:   Comment faire de la pub pour une marque sur Instagram?

Comment se décentraliser dans l’organisation matricielle?

La structure est décentralisée dans l’organisation matricielle. Pour ce faire, il est nécessaire de délimiter les cadres de compétences, les différents « territoires » de chaque collaborateur. Énergie dissipée, lutte de pouvoir, ralentissement des décisions et inertie sont autant de risques d’une décentralisation mal structurée.

Est-ce que l’organisation matricielle peut conduire à des dérives?

L’organisation matricielle peut conduire à des dérives. Il est possible qu’il y ait une dérive du nombre de managers. Si chaque salarié doit rendre des comptes à plusieurs managers, le temps perdu, les problèmes de remontée / descente d’information ou encore les prises de décisions deviennent handicapants.