Pourquoi le dugong Est-il menace?

Pourquoi le dugong Est-il menacé?

Pourquoi le dugong est-il menacé? En raison de son mode d’alimentation, le dugong vit très près des côtes et donc des activités humaines. Une proximité qui le rend particulièrement vulnérable et fait aujourd’hui de lui une espèce menacée.

Quel animal passe son temps dans l’océan?

Le dugong vit dans les eaux tropicales de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique, ainsi que dans la Mer Rouge. Il passe une grande partie de son temps à brouter les plantes aquatiques, notamment des algues et des zostères, qui tapissent les fonds marins, ce qui lui a valu l’élégant surnom de « vache de la mer »…

Quelle est la caractéristique du dugong?

Herbivore, il passe une grande partie de son temps à brouter les herbiers marins. Il est ainsi souvent qualifié de vache marine. Cette caractéristique en fait un animal exclusivement côtier. Le dugong est un mammifère exclusivement marin appartenant à l’ordre des siréniens.

LIRE AUSSI:   Comment s’applique la fixation des pensions alimentaires pour enfants?

Quelle est la cause principale de la disparition des dugongs?

Cette pression a entraîné la disparition des dugongs dans plusieurs régions et constitue sans aucun doute la cause principale du déclin de ses effectifs. Bien que la chasse soit interdite dans de nombreux pays comme la Nouvelle-Calédonie, les braconniers continuent de sévir, mettant en péril certaines populations.

Pourquoi le dugong est très vulnérable aux activités humaines?

Le dugong est très vulnérable aux activités humaines car son habitat est exclusivement côtier. Il est donc directement soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Cette fragilité est exacerbée par la faible capacité des populations à se reconstituer.

Quand est-ce que le dugong est sevré?

Bien qu’il se mette à brouter quelques jours après sa naissance, il n’est sevré qu’au bout de dix-huit mois. L’animal n’atteint sa maturité sexuelle qu’assez tardivement, entre huit à dix-huit ans. Également appelé vache de mer, le dugong se nourrit des herbes qu’il trouve dans les prairies sous-marines. Son espèce préférée est Halophila ovalis.