Comment recruter des personnes en situation de handicap?

Comment recruter des personnes en situation de handicap?

Pour recruter des personnes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’aide des conseillers de : Pôle emploi, pour réaliser notamment vos demandes d’aides auprès de l’Agefiph. Cap Emploi-Sameth, pour obtenir des aides au recrutement, à l’intégration ou encore au maintien dans l’emploi, notamment dans le cas où le handicap s’aggraverait.

Pourquoi être en situation de handicap?

Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Celles-ci puisent leur origine dans certains facteurs sociaux et ont des effets invalidants pour les personnes concernées.

Comment bénéficier des surcoûts liés au handicap au poste de travail?

L’objectif est de compenser les surcoûts liés au handicap du salarié à son poste de travail. Pour en bénéficier, l’employeur doit justifier d’une reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) en cours de validité. L’aide s’élève à 5 434 € par poste occupé à temps plein.

LIRE AUSSI:   Comment pecher sans detruire la biodiversite?

Qui est un élève en situation de handicap?

L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.

Quel est l’avantage de l’embauche d’une personne handicapée?

Il est important de rappeler que l’embauche d’une personne handicapée a aussi l’avantage de baisser voire de supprimer la contribution annuelle de l’entreprise versée à l’Agefiph. Pour recruter des personnes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’aide des conseillers de :

Comment demander cette reconnaissance de travailleur handicapé?

Pour effectuer son recrutement, aménager le poste de travail, maintenir dans l’emploi, etc, l’employeur pourra faire appel aux organismes spécialisés (Agefiph, Cap emploi…) ou bien aux entreprises, aux associations et aux sites internet spécialisés de ce secteur. Comment demander cette reconnaissance de travailleur handicapé?