Pourquoi une attaque speculative Pourrait-elle annoncer une devaluation?

Pourquoi une attaque spéculative Pourrait-elle annoncer une dévaluation?

Lorsqu’un pays adopte pour un régime de change fixe, les spéculateurs n’espèrent qu’une seule chose pour faire le casse du siècle: « parier » à la baisse sur la monnaie, en réalisant une attaque spéculative, pour obliger le pays à abandonner la fixité du taux de son taux change en dévaluant sa monnaie.

Comment maintenir un taux de change fixe?

Pour maintenir ce taux de change fixe, les autorités monétaires peuvent exiger des importateurs le rapatriement rapide des devises obtenues, limiter la liberté de change des opérateurs, et fixer des taux directeurs élevés pour maintenir l’épargne dans le pays.

Quel est le but d’une baisse des taux d’intérêt?

Une baisse des taux d’intérêt a pour but de retrouver de l’inflation et de la croissance. Si le taux d’inflation augmente, le pouvoir d’achat des ménages diminue. Cet effet est accentué par le fait qu’une baisse des taux d’intérêt intervient en période de surchauffe ou de récession et donc de baisse des revenus.

LIRE AUSSI:   Comment est fait le Botox?

Est-ce que la parité des taux d’intérêt est couverte?

Pour qu’il y ait parité des taux d’interet, il faut que le différentiel de taux d’intérêt entre deux devises soit égal à l’évolution du taux du change à terme. S’il y a équivalence, alors la pti est couverte. Si ce n’est pas le cas, la parité des taux d’intérêt est non couverte.

Quel est le taux d’intérêt d’une entreprise?

L’intérêt est la somme qu’un particulier, une entreprise ou un Etat paie à son créancier pour lui emprunter de l’argent. Il est exprimé en proportion du montant prêté : c’est ce pourcentage que l’on appelle le taux d’intérêt, ou loyer de l’argent. Ainsi, un client décrochant au 1er janvier un prêt d’un an de…

Quelle est l’évolution des taux d’intérêt?

L’évolution des taux d’intérêt est un moyen pour soutenir ou relancer la croissance économique mais aussi pour contrôler l’inflation. Toutes les banques centrales déterminent un niveau d’inflation acceptable et en cas de sortie de cette fourchette, elles agissent pour la contrôler.