Table des matières
Comment doser les truffes?
Il est difficile de savoir comment doser les truffes dans ses préparations afin de profiter de tous leurs arômes sans toutefois les dénaturer avec un dosage trop important. Pour les plats à base de truffe, nous vous conseillons entre 8 et 12 grammes de truffe par personne.
Comment réaliser une truffe de fromage?
Lorsque la prise se fait, il vous suffira d’ajouter le beurre et la crème au mélange. 3 heures avant le repas, coupez le brie en trois à l’horizontale et découpez-la ou les truffes en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau en céramique. Ensuite, disposez les lamelles sur la surface de chacune des trois couches de fromage.
Comment conserver les truffes fraîches?
Pour tout savoir sur la conservation des truffes fraîches, cliquez ici. C’est seulement au moment de commencer à les préparer qu’il vous faudra les nettoyer à l’aide d’une brosse, en les brossant une par une sous un léger filet d’eau froide. Une fois nettoyées, ne tardez pas à les sécher délicatement à l’aide de papier absorbant.
Est-ce que la truffe dévoile au mieux ses saveurs?
Selon les adeptes de la truffe, c’est crue que celle-ci dévoile au mieux ses saveurs et arômes.
Quel est le parfum de la vraie truffe?
La vraie truffe a un parfum prenant, mais elle demeure toujours plus subtile que les arômes artificiels des huiles truffées. Si on est habitué à consommer de l’huile de truffe, on peut être surpris, justement, de la subtilité de la vraie truffe, beaucoup plus délicate, précise, moins envahissante. Peut-on parler de prix?
Quelle est la plus grosse truffe jamais trouvée?
Le 12 novembre 2006, un spécimen de truffe blanche de 1,5 kg a été vendu 161 000 $ lors d’une vente aux enchères. Le 9 décembre 2008, une truffe noire récoltée à Mérignac et pesant 1,4 kg a été proposée à la vente sur le marché aux truffes de Jarnac. Le record de la plus grosse truffe jamais trouvée est de 10,5 kg.
Quel est le goût de la truffe?
La truffe évoque la terre, l’humidité, un peu l’ail, la forêt… Souvent, notamment dans le cas de la truffe blanche, ce n’est pas le goût de la truffe qui est sublime, mais son odeur.