Table des matières
Quelle est la valeur normale de la ferritine?
Le taux sérique normal de ferritine est variable selon les techniques de laboratoire utilisées. Pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans il est compris entre 30 et 280 mg/L.
Quel est le taux de ferritine pour une femme ménopausée?
Ainsi, chez la femme, la valeur normale est de l’ordre de 30 µg/l avant la ménopause et monte en moyenne graduellement vers 80 après la ménopause. C’est dire qu’un taux de 200 peut correspondre, chez la femme, à une hyperferritinémie tout à fait significative.
Quelle est la fonction de la ferritine?
La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines.
Quel est le signe d’une carence en fer?
Un taux bas de ferritine peut être le signe : d’une carence en fer : la baisse de la ferritine est très précoce, elle survient avant l’installation de l’anémie (si l’anémie s’installe, la ferritine est effondrée) ; d’un régime végétarien ; d’une hémolyse du paludisme ; d’hémorragies gynécologiques (fibrome, port du stérilet) ;
Pourquoi prescrire un dosage de ferritine?
La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines. Pourquoi prescrire un dosage de la ferritine?
Quels sont les mécanismes de l’hyperferritinémie?
Dans l’organisme, 3 mécanismes principaux peuvent conduire à une hyperferritinémie, c’est-à-dire à un taux de ferritine dans le sang supérieur à la normale : Plus rarement : un dérèglement génétique (mutation du gène de la L-ferritine).