Table des matières
Quelles sont les causes de la guerre Iran-Irak?
Cette guerre, qui durera huit ans et fera environ 800 000 morts, est déclenchée par Saddam Hussein. Cette attaque est motivée par deux raisons : le tracé de la frontière entre l’Irak et l’Iran et la menace que représente l’Iran pour l’Irak.
Qui a gagné la guerre Iran-irak?
La nation iranienne a remporté une victoire brillante », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei dans une allocution télévisée. La guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988) a été déclenchée par Bagdad le 22 septembre 1980. L’anniversaire du conflit tombe cette année le 21 septembre dans le calendrier persan.
Est-ce que l’Iran est envahi par un régime islamique?
En juin de cette même année, l’Irak décrète un cessez-le-feu, mais voit son territoire envahi à son tour le mois suivant. Après deux ans de guerre, la position de l’Iran se radicalise : il s’agit désormais de réduire la puissance de l’Irak, de destituer Saddam Hussein et de le remplacer par un régime islamique.
Quand commence la guerre entre l’iranien et l’Iran?
Officiellement, la guerre entre l’Irak et l’Iran commence le 22 septembre 1980, lorsque le Conseil de commandement de la révolution (C.C.R.) irakien donne l’ordre à l’armée de « porter des coups décisifs aux objectifs militaires iraniens ».
Quel est l’islamisme?
L’islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l’islam, le rejet de l’Occident, et revendiquant l’application de la loi coranique (charia) dans les États. La réduction de l’islam dans la sphère privée provoque :
Quel est le référendum sur le régime islamique en Iran?
Après le succès du référendum sur l’installation d’un régime islamique en Iran, remporté officiellement à 98 \% par le « oui », il appelle dès 1980 les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein arrivé au pouvoir un an plus tôt. Son objectif est de promouvoir le mouvement islamique à travers tout le Proche-Orient .