Table des matières
Quels vers dans compost?
Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés. L’Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d’ingurgiter son poids par jour en matières organiques.
Comment avoir des vers dans son compost?
Placez-y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique sic 🙁 ou autre). Replissez-le des marcs de café. Couvrez-le pour éviter que la pluie ne le remplisse. Après 2-3 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost (selon l’humification de votre sol), en effet ils adorent les marcs de café !!!
Où trouver des vers Eisenia foetida?
Le ver du fumier Eisenia fetida est une espèce épigée naturellement retrouvée dans les déchets organiques du sol en Europe. Il résiste à des températures comprises entre 0 et 35°C en milieu naturel spontané.
Quels types de déchets sont susceptibles de subir le compostage?
Tous types de sous-produits et de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, sous-produits de jardin, déchets de maison, mais aussi certains déchets et sous-produits de l’industrie agroalimentaire, les boues d’épuration, des fumiers ou des effluents d’élevage, des digestats de …
Comment éviter les vers blancs dans le compost?
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l’eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost?
Pour éliminer les vers et autres insectes indésirables, on peut saupoudrer l’intérieur du bac de sel ou l’arroser de vinaigre. Mme Bureau rappelle qu’il ne faut pas mettre dans le bac à compost des couches, des serviettes et des produits hygiéniques.
Comment procéder à un compostage à l’extérieur?
Inspirée de la technique du silo, elle permet un compostage à l’extérieur avec un grand volume. Faites un bac de 80cm-1.5m de large sur 60-80cm de profondeur et 1-1,2m de haut. Placez un fond ainsi qu’un couvercle. Faites la face avant amovible (complète ou seulement les 60-80cm du bas), cela facilitera la récupération du compost.
Quelle est la durée de vie de votre ver de compost?
Bon à savoir : la durée de vie d’un ver de compost est de 2 à 3 ans. Pour conserver les vers de compost le plus longtemps possible, il est important que leur environnement soit adapté. Les conditions à respecter sont : température convenable : elle ne doit pas être supérieure à 35 °C ni inférieure à 0 °C.
Combien de déchets doit-on retrouver dans un compost?
Dans un compost, on doit en retrouver dans une proportion de 50\%. Dans la sphère domestique, il est conseillé de ne pas composter certains déchets, comme la viande qui pourrait attirer les nuisibles, ou comme les agrumes qui contiennent des essences bactéricides qui freinent le travail des bactéries.
Quelle est la température idéale pour le vers de compost?
Pour conserver les vers de compost le plus longtemps possible, il est important que leur environnement soit adapté. Les conditions à respecter sont : température convenable : elle ne doit pas être supérieure à 35 °C ni inférieure à 0 °C. La température idéale pour le vers de compost est comprise entre 5 °C et 27 °C ;