Quelle couleur opale?

Quelle couleur opale?

L’opale blanche, translucide ou semi-translucide, de couleur blanche ou claire, c’est la plus connue des opales précieuses avec ses jeux de lumières. L’opale de feu, transparente ou semi-transparente, de couleur rouge orangée, qui ne présente parfois qu’une seule couleur, aussi connue sous le nom d’opale mexicaine.

Quelles sont les plus belles opales?

Les plus beaux spécimens iridescents viennent d’Australie, d’Ethiopie, du Mexique et du Honduras alors que les plus jolies Opales communes viennent plutôt du Brésil, du Pérou, du Mexique, de France (Var), de Slovaquie, de Madagascar et des USA (dont Oregon).

Quelle est la qualité de l’opale précieuse?

La qualité de l’opale précieuse est due à la diffraction des couleurs par les sphères de silice, toutes du même diamètre, réparties de manière très uniforme, diffraction qui n’existe pas dans l’opale commune appelée potch, dans laquelle les sphères, plus petites et de tailles différentes les unes des autres sont disposées au hasard.

LIRE AUSSI:   Quelle est la grande ile d’Hawai?

Quelle est l’origine du terme opale?

On le trouve déjà mentionné dans les textes grecs et romains. De plus, le terme opale viendrait du sanscrit upala et l’on trouve même des légendes hindoues à son sujet. Les gisements les plus importants de la planète se trouvent en Australie, qui à elle seule est à l’origine de près de 95 \% de la production mondiale.

Quelle est la densité de l’opale?

La quantité d’eau contenue dans l’opale fait varier sa densité qui reste voisine de 2, l’opale est donc peu compacte et l’introduction de pigments fait changer sa couleur.

Quels sont les reflets de l’opale noire?

Les reflets blancs, bleus, gris et noirs (plus rares donc les pierres sont plus chères !) sont assez fréquents mais les reflets rouges dus à des sphères plus grosses (350 nm) sont très rares L’opale noire provient presqu’exclusivement de Lightning Ridge – les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre.