Table des matières
Quelle est la vitesse de rotation de la turbine?
Les pales tournent sur le rotor de turbine et les pales fixes sont disposées concentriquement à l’intérieur du carter de turbine circulaire. Dans toutes les turbines, la vitesse de rotation de la pale est proportionnelle à la vitesse de la vapeur passant sur la pale.
Comment fonctionne la turbine à vapeur moderne?
Les turbines à vapeur modernes utilisent fréquemment à la fois la réaction et l’impulsion dans la même unité, variant généralement le degré de réaction et d’impulsion du pied d’aube à sa périphérie. Les pales du rotor sont généralement conçues comme une lame d’impulsion à la pourriture et comme une lame de réaction à la pointe.
Quelle est la puissance de la turbine HP?
La turbine HP est généralement une turbine à réaction à double flux avec environ 10 étages avec des pales enveloppées et produit environ 30 à 40\% de la puissance de sortie brute de la centrale.
Comment procéder à la réalisation d’une turbine?
La réalisation des turbines nécessite le recours à des aciers fortement alliés (Cr-Ni-V) pour résister aux contraintes thermiques, mécaniques (force centrifuge) et chimique (corrosion par la vapeur), voire aux alliages de titane.
Quel est le rôle de la turbine?
Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
Comment fonctionne l’énergie mécanique de la turbine?
Elle fait tourner les aubes et se dirige ensuite vers l’axe de la turbine pour s’écouler dans l’aspirateur situé en dessous. L’énergie mécanique produite par la puissante pression exercée par l’eau sur la turbine est transmise à l’alternateur qui la transforme en énergie électrique.
Quels sont les types de turbine à vapeur?
Les types de turbine à vapeur basés sur la géométrie des aubes et le processus de conversion d’énergie sont les suivants: Les turbines à vapeur modernes utilisent fréquemment à la fois une réaction et une impulsion dans la même unité, variant généralement le degré de réaction et d’impulsion du pied d’aube à la périphérie.