Quelle est la biologie des meduses?

Quelle est la biologie des méduses?

En somme, les méduses sont une sorte de cavité gastrique ambulante, leur système nerveux étant très rudimentaire et ne servant qu’à produire des mouvements réflexes. La simplicité de l’anatomie ne présume pas de leur biologie, beaucoup plus complexe.

Pourquoi la naissance des méduses?

En bref, la naissance des méduses est un processus fascinant car il n’existe pas de modèle unique. Le cycle de reproduction de la méduse est caractérisé par l’alternance des générations.

Qu’est-ce que Méduse?

Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui est mortelle.

LIRE AUSSI:   Quelle farine pour remplacer la farine de ble?

Quelle est la répartition des méduses dans le monde?

La répartition des méduses dans le monde est très vaste puisqu’on les retrouve sous toutes les latitudes. Dans les zones polaires des deux hémisphères on n’en rencontre que quelques espèces ; en revanche, elles sont d’une grande diversité dans les zones tempérées.

Combien de méduses en Méditerranée?

Au large des côtes de France, les scientifiques ont recensé 200 espèces de méduses. Mais cinq ou six d’entre elles y sont surtout abondantes. Une seule, la pélagie (ombrelle jusqu’à 12 centimètres de diamètre, rose-violet, parsemée de longues taches sombres), commune en Méditerranée, est vraiment à craindre.

Est-ce que les méduses sont presque inoffensifs?

Cependant, le groupe des méduses (les Cnidaires) ne se limite pas à ces animaux presque inoffensifs, à la taille peu impressionnante. Il est même fortement conseillé d’éviter toute rencontre avec certaines d’entre elles.

Est-ce que le poumon de mer est une méduse perturbée?

Elle est capable d’infliger de méchantes brûlures, des cloques sur la peau et de la fièvre. Elle produit de la lumière quand elle est perturbée. Aux formes massives, le poumon de mer ( Rhizostoma) est une méduse qui possède une ombrelle bleutée (jusqu’à un mètre), bordée d’un feston sombre. Ses bras ont un aspect de « chou-fleur ».