Comment decrire un mouvement exercice?

Comment décrire un mouvement exercice?

Pour décrire un mouvement, il faut indiquer la direction, le sens. Si la direction ne change pas, alors le mouvement est rectiligne. Il faut aussi préciser si la vitesse varie ou non. Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.

C’est quoi le principe de l’inertie?

Principe d’inertie, principe selon lequel, dans un repère galiléen, un point matériel qui n’est soumis à aucune force d’interaction est animé d’un mouvement rectiligne uniforme.

Comment décrire une mouvement?

Comment décrire le mouvement d’un objet? Le mouvement d’un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l’évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Comment décrire un mouvement seconde?

Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l’évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d’un corps mobile dans un référentiel choisi.

LIRE AUSSI:   Quel est le cancer de la peau claire?

Quel est l’effet d’inertie?

L’effet d’inertie est rigoureusement proportionnel, comme on peut le voir dans sa formulation : si on double la masse d’un objet, il faudra appliquer une force d’intensité double afin de conserver le même mouvement. Initialement, l’énoncé de la première loi de Newton, aussi appelé « principe d’inertie », est le suivant :

Quelle est la définition de l’inertie?

Définition de l’inertie. La masse d’un corps intervient dans les forces de gravitation, mais elle a également une influence sur le mouvement de ce corps, et plus précisément sur son inertie. L’inertie est la résistance qu’un corps oppose au changement de son mouvement.

Quelle est la résistance de l’inertie?

L’inertie est la résistance qu’un corps oppose au changement de son mouvement. L’inertie est directement liée à la masse de l’objet : plus cette dernière est élevée, et plus l’inertie est grande. Il est en effet plus difficile de lancer ou de stopper un projectile de masse élevée qu’un projectile de masse faible.

Quel est le principe d’inertie?

On comprend alors que les forces peuvent provoquer une variation du mouvement de l’objet, car la somme des forces appliquées est égale au produit de la masse par la variation du vecteur vitesse. Le principe d’inertie n’est vérifié que dans des référentiels dits « galiléens ».

Comment caractériser un mouvement en Physique-chimie?

Dans un mouvement, ce qui est le plus facile à caractériser c’est sa trajectoire. La trajectoire, c’est la « trace » du mouvement dans l’espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne.

Comment décrire un mouvement dans un référentiel?

Comment décrire le mouvement d’un véhicule?

Pour décrire le mouvement ou l’état de repos d’un système, on utilise un objet indéformable qui sert de référence, c’est le référentiel. Dans ce référentiel on définit un repère (par exemple un axe Ox, un repère dans le plan Oxy, un repère dans l’espace Oxyz) qui permet de connaître la position d’un point du solide.

Comment décrire un mouvement par rapport au référentiel terrestre?

Comment décrire le mouvement d’un mobile Si la vitesse augmente?

– Si la vitesse augmente, le mouvement du mobile est accéléré. – Si la vitesse diminue, le mouvement du mobile est ralenti. – Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme. Les variations de vitesse peuvent s’observer sur un graphique ou sur une chronophotographie.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de l’agoraphobie?

Quelle est la description d’un mouvement?

La description d’un mouvement nécessite de nommer la trajectoire et l’évolution de la vitesse du système étudié. La description d’un mouvement est relative, elle dépend du référentiel choisi. Il existe différents mouvements. Pour les décrire, il est nécessaire de nommer la trajectoire suivie par le système et l’évolution de sa vitesse.

Comment décrire le mouvement d’un point?

Décrire le mouvement d’un point. Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d’un solide par exemple, l’étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d’un mobile.

Quelle est la trajectoire d’un mouvement?

L’objet dont on étudie le mouvement est appelé système. Pour étudier son mouvement, il faut choisir un référentiel. Ainsi, on peut décrire la trajectoire d’un objet. Le système est un corps ou un ensemble de corps dont on étudie le mouvement.

Quel est le mouvement d’un objet?

– Le mouvement d’un objet est rectiligne lorsque sa trajectoire est une ligne droite. – Le mouvement d’un objet est circulaire lorsque sa trajectoire est un cercle ou un arc de cercle.