Quel travail après 65 ans?
Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein (fixée entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). Si vous percevez déjà vos pensions de retraite, vous pouvez travailler dans le cadre du dispositif du cumul emploi-retraite.
Quel métier sans diplôme à 55 ans?
Quel que soit votre âge, de nombreux métiers vous sont encore accessibles sans diplôme. Vous pouvez vous orienter vers les métiers du commerce : vendeur, vendeur spécialisé, hôte de caisse, etc. Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus.
Quelle est la problématique de l’emploi des seniors?
Enfin, la problématique de l’emploi des seniors varie en fonction des secteurs d’activité, plus ou moins exposés à la pénibilité, et des niveaux de diplôme des travailleurs. Si les politiques d’emploi en faveur des seniors ont permis d’augmenter le taux d’emploi après 55 ans, le taux d’emploi des plus de 60 ans reste faible.
Quels sont les changements dans les politiques de l’emploi des seniors?
Vieillissement de la population et allongement des durées de vie, coût du financement des retraites, ainsi que l’objectif fixé par l’Union européenne d’atteindre un taux d’emploi de 50 \% parmi les 55-64 ans, sont autant d’éléments qui ont conduit à un changement de paradigme dans les politiques de l’emploi des seniors.
Est-ce que les seniors restent plus durablement au chômage?
On constate par ailleurs que les seniors restent plus durablement au chômage. 63,5 \% des chômeurs âgés de 55 à 64 ans le sont depuis au moins un an, contre 43,9 \% pour les 15-64 ans. Le taux de chômage et la part des chômeurs de longue durée diffèrent peu entre les seniors âgés de 55 à 59 ans et ceux de 60 à 64 ans.
Comment progresse le taux d’emploi des seniors en France?
Le taux d’emploi des seniors progresse. Le taux d’emploi des 55-64 ans a fortement augmenté en France, passant de 37 \% en 2003 à plus de 49 \% en 2015 selon la Dares. Il reste néanmoins bien inférieur à la tranche d’âge qui précède (au 1er semestre 2016, le taux d’emploi des 50-54 ans atteignait 79 \%).