Quelle est la mecanique des sismographes?

Quelle est la mécanique des sismographes?

Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.

Quelle est l’origine du sismogramme?

Le sismogramme a été enregistré à Eureka, station sismique située au nord de la Californie. L’origine du repère (t = 0 s) a été choisie à la date du début du séisme à son épicentre (San Francisco). Le sismogramme présente deux trains d’ondes repérés par T1 et T2.

Pourquoi le premier sismographe a été inventé?

Le premier sismographe capable d’enregistrer les séismes lointains fut inventé par un physicien allemand, Ernst von Rebeur-Paschwitz, en 1889 et deux de ses appareils installés en Allemagne enregistrèrent la même année, un important séisme survenu au Japon.

Comment est constitué un sismomètre?

Un sismomètre est constitué d’une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal (pour les deux sismomètres mesurant les composantes horizontales du déplacement) ou dans un plan vertical (pour le sismomètre mesurant la composante verticale). La masse est reliée au bâti par un ressort.

Comment désigner un sismomètre?

On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe. Le sismographe, lui, détecte les vibrations du sol, enregistre l’heure, la durée et l’intensité (ou magnitude → échelle de Richter) du tremblement de terre.

LIRE AUSSI:   Comment connaitre le nombre de calories pour une femme?

Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?

Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.

Quel est l’enregistrement graphique du sismographe?

L’enregistrement graphique donné par le sismographe est appelé sismogramme. Il représente le déplacement (ou la vitesse ou encore l’ accélération) du sol (en ordonnée, axe vertical) en fonction du temps (en abscisse, axe horizontal).

Comment le sismographe réagit aux basses fréquences?

Il montre le comportement d’un filtre « passe-haut » : le sismographe ne réagit pas (ou peu) aux basses fréquences : cela se voit bien en choisissant une petite fréquence d’excitation ou une rampe à vitesse constante.

Quel est le facteur de qualité d’un sismographe?

Q = (km) 1/2 /h : facteur de qualité, dans lequel interviennent les 3 paramètres du système. y (t) l’équation du mouvement du sol. Voir cette page pour l’équation différentielle et celle-là pour l’animation du régime libre d’un oscillateur amorti. L’excitation est directement liée à l’accélération du sol : le sismographe est un accéléromètre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la vitesse de la moto Harley-Davidson?

Quel est le tracé d’enregistrement des ondes sismiques?

Le tracé de l’enregistrement des ondes sismiques est le sismogramme. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. La barre pivotante est reliée à un crayon qui enregistre les mouvements sur un papier déroulant.

Quels sont les instruments sismologiques?

Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes. Ces instruments sont en général classés selon le type de mesure physique. Les capteurs enregistrant la vitesse du sol sont appelés vélocimètres et ceux enregistrant l’accélération accéléromètres.

Quel est l’inventeur du sismoscope?

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.

Quel est l’ancêtre du sismographe?

Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu. Huit dragons étaient disposés tout autour du récipient, avec dans la bouche de chacun une boule.

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui crée le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu. Huit dragons étaient disposés tout autour du récipient, avec dans la bouche de chacun une boule.

Que signifie une onde sismique?

LIRE AUSSI:   Quelle est la peinture francaise du XVIIIe siecle?

Onde sismique : vibration provoquée par la rupture des roches au foyer d’un séisme et qui se propage dans les profondeurs de la couche terrestre. Il en existe 2 types. ondes de compression (ondes P), ce sont les ondes es plus rapides, et elles sont enregistrées en premier sur un sismogramme.

Pourquoi les sismographes sont électromagnétiques?

Aujourd’hui, la plupart des sismographes sont électromagnétiques. Les mouvements du bâti, par rapport à l’ aimant qui sert de masse, produisent des signaux qui vont être amplifiés par voie électronique et envoyés par satellite, ligne téléphonique ou radio aux réseaux de surveillance sismique.

Quels sont les appareils pour la surveillance du volcan?

Différents types d’appareils spécifiques permettent une surveillance rigoureuse du volcan. Des sismographes détectent de petites secousses appelés « tremors », témoins de la montée du magma.

Est-ce que les fumeroles sortent d’un volcan?

On peut constater que les fumeroles qui sortent d’un volcan sont principalement de l’eau H20, on peut voir que la quantité de gaz est plus importante lors des éruptions volcanique. Taux d’émission de SO2 (en tonnes/jour) du Mont St. Hellens, entre 1980 et 1988.

Est-ce que le volcan est source de santé?

En région péri-volcanique, l’ énergie du sous-sol peut être exploitée : c’est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme). Les pierres volcaniques ont été sculptées (moaïs géants dressés sur l’île de Pâques, statuettes mayas d’obsidienne). Le volcan a inspiré les artistes et les poètes.