Quelles sont les etudes pour devenir conducteur de train?

Quelles sont les études pour devenir conducteur de train?

Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de train. Pour se présenter au recrutement de la SNCF, certains diplômes sont recommandés : CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique, Bac général (bac S)

Comment devenir conducteur de train 2020?

Les conditions d’admission :

  1. Être âgé d’au moins 18 ans.
  2. Détenir un CAP, un bac pro dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou la maintenance des systèmes mécaniques automatisés (le MSMA) ou encore un bac général scientifique.
  3. Valider l’entretien, le test de connaissance et la visite médicale.

Quel est le salaire d’un conducteur de TER?

Le salaire moyen d’un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d’expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle.

LIRE AUSSI:   Comment lire la date en japonais?

Comment devenir un conducteur de train?

Devenir Conducteur de train : Qualités requises. Le conducteur de train doit être attentif et vigilant, et ne pas baisser son attention pendant le trajet. Il doit aussi avoir un grand sens des responsabilités : le conducteur est le garant de la sécurité des passagers.

Quelle est la responsabilité du conducteur de train?

À bord de sa cabine, le conducteur de train n’a pas à se préoccuper des directions… En revanche, il contrôle constamment la vitesse, surveille les voies, et prévient les accidents. C’est donc un métier à responsabilités, en particulier lorsqu’on conduit un train de voyageurs.

Quel est le métier dans la conduite des trains?

Il existe différents métiers dans la conduite des trains : pour les lignes locales, et pour les grandes lignes mais aussi la conduite de trams-trains. Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d’expérience est requis.

Quel est le métier d’un conducteur de TER?

Le métier est différent selon le secteur géographique et le type de train sur lesquels on est affecté : alors que les horaires d’un conducteur de TER sont réguliers, dans le cas des lignes SNCF grande distance, il faut aussi être capable de supporter les longs trajets de nuit et les rythmes décalés.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre la confiance entre les partenaires?

https://www.youtube.com/watch?v=kSJtqKO0l7c