Comment se passe la reception des marchandises?

Comment se passe la réception des marchandises?

Les principales étapes du processus de réception sont :

  1. Contrôle documentaire.
  2. Déchargement de la marchandise.
  3. Contrôle quantitatif et qualitatif.
  4. Intégration de la marchandise reçue dans le stock de l’entreprise.

Quels sont les documents qui accompagnent la marchandise?

Comme son nom l’indique, le bon de livraison ou BL est un document rattaché à une livraison. Établi par le fournisseur et s’adressant à son client, il prouve que la livraison de la marchandise a effectivement eu lieu et que la marchandise livrée est conforme à la commande préalablement établie.

Pourquoi Est-il nécessaire de contrôler les produits commandes au moment de leur livraison?

Le contrôle quantitatif lors de la réception de marchandises Le réceptionnaire doit s’assurer que la bonne quantité de marchandise a été livrée. En effet, de la marchandise peut être perdue ou volée pendant le transport. Pour cela, il se munit du bon de livraison et du bon de commande.

LIRE AUSSI:   Quel est le montant de la prime de Noel 2021?

Comment procéder à la réception des marchandises?

Lors de la réception des marchandises, on effectue généralement 3 types de vérification : Le contrôle quantitatif consiste à vérifier la quantité d’unités reçue. Le réceptionniste utilisera une balance électronique pour contrôler le poids des marchandises reçues.

Comment contrôler la qualité de la marchandise reçue?

Le contrôle qualité de la marchandise reçue Lors de la réception de marchandises, vos opérateurs doivent contrôler les bons de livraison, l’état des emballages, et s’assurer que les quantités, les modèles et les caractéristiques des produits, correspondent à ce que vous avez commandé à votre fournisseur.

Comment procéder au déchargement de la marchandise?

Après avoir préparé au préalable le lieu de stockage, la réception se fera de la manière suivante. Déchargement de la marchandise : C’est l’opération de manutention qui consiste à enlever la marchandise du moyen de transport vers le lieu de stockage.

Quel est le fournisseur de la marchandise livrée?

le fournisseur qui est responsable de la qualité et de la quantité des produits livrés par rapport à la commande. Le réceptionnaire a pour obligation de vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison avant de signer le bon de livraison.