Comment soulager une otite chez votre bebe?

Comment soulager une otite chez votre bébé?

Une des otites les plus fréquentes chez les jeunes bébés, est l’otite moyenne aiguë. Si votre bébé est touché, vous devez agir rapidement et prendre rendez-vous chez le médecin. Il y a quelques bons réflexes à avoir pour soulager une otite chez bébé.

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne aiguë chez le bébé?

Les symptômes de l’otite moyenne aiguë chez le bébé peuvent être variés et dépendent surtout de son âge. Les symptômes les plus courants sont : une douleur à l’oreille ; une baisse de l’audition, sensation d’oreille bouchée ou de bourdonnement ;

Comment soulager votre bébé pendant la nuit?

Si votre bébé a des douleurs pendant la nuit à cause de son otite, vous pouvez la soulager avec un geste simple : massez-lui doucement la partie saillante du petit os qui se trouve derrière l’oreille pendant 1 minute. Cela devrait aider à calmer la douleur en attendant les effets de l’antalgique (paracétamol).

LIRE AUSSI:   Quel est le mode de culture du cacao?

Est-ce que l’otite du bébé est contagieuse?

Cependant, l’otite du bébé n’est pas contagieuse en soi. Les otites externes, qui touchent seulement le conduit auditif externe, sont aussi courantes chez les jeunes enfants. Ce type d’otite chez l’enfant ou le bébé est souvent provoqué par des baignades fréquentes à la piscine, notamment.

Comment consulter votre médecin si votre enfant présente des symptômes de otite?

Si votre enfant présente des symptômes évoquant une otite, prenez rendez-vous chez votre médecin ou votre pédiatre. Vous devez consulter immédiatement votre médecin si : votre enfant a moins de trois mois et il a de la fièvre ; votre enfant a une fièvre de 40 °C et plus ;

Comment se manifeste l’otite moyenne?

Elle se manifeste un peu différemment de l’otite moyenne : On ressent une douleur forte de l’oreille. On a parfois envie de se gratter l’oreille, elle démange. Le pourtour et le pavillon de l’oreille sont sensibles quand on les touche. Il peut y avoir une baisse de l’audition.

Comment éviter l’otite congestive?

Enfin, faîtes confiance à votre médecin : l’administration d’antibiotiques, notamment en cas d’ otite congestive n’est pas utile. D’autre part, il existe aujourd’hui un vaccin qui protège contre les otites dues à des pneumocoques.

Quelle est la durée de l’otite moyenne?

Âge : Ce sont généralement les enfants de 4 mois à 4 ans qui sont les plus touchés par l’otite moyenne, particulièrement les enfants de 6 mois à 3 ans. Durée de la maladie : De 2 à 3 jours lorsqu’il n’y a pas de complications.