Quels sont les vers de terres?

Quels sont les vers de terres?

Les vers de terres, dont l’espèce la plus connue est le lombric, sont des êtres essentiels à la biodiversité. Sans eux, nos sols ne pourraient pas se nourrir.

Qu’est-ce que le ver de terre?

S’il n’est pas encore considéré officiellement dans la loi française comme un animal, le ver de terre est pourtant doué de sensibilité. « Les grands chercheurs qui ont travaillé sur cet animal, et notamment Darwin, qui a observé les vers de terre pendant 40 ans, cite vingt fois dans son livre le mot intelligence pour parler des vers de terre.

Quels sont les vers de terre et lombrics?

Vers de terre et lombrics mélangent la matière organique, si importante pour la croissance des plantes, à la terre, réduisant ainsi l’accumulation de chaume non désiré. Les vers de terre ( lombrics )sont vraiment les petits agriculteurs de la nature – ils labourent la terre et la fertilisent en même temps!

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre une femme sadique?

Quel rôle jouent les vers de terre?

Éléments essentiels de la macrofaune du sol, les vers de terre jouent un rôle fondamental de décomposeurs. À l’heure où l’on s’inquiète de l’épuisement des sols, il est urgent de prendre soin de ces précieux alliés. Petite leçon de «géodrilologie» (c’est le nom de la science des vers de terre).

Comment attirer les vers de terre dans votre jardin?

Pour attirer les vers de terre dans votre jardin, faites-en le moins possible : limitez au maximum le travail du sol, les produits phytosanitaires, le passage de la tondeuse, l’arrachage des plantes (mauvaises ou pas). Attention à l’amendement que vous apportez aussi, pas d’excès surtout.

Comment travaillent les vers de terre dans les champs?

Dans les champs, les vers de terre incorporent dans le sol jusqu’à 6 tonnes de matière organique morte par hectare et par année, et dans les forêts ils travaillent jusqu’à neuf tonnes de feuilles mortes par hectare et par année.

LIRE AUSSI:   Quel est le mecanisme de la deglutition?

Pourquoi les vers sont attirés par le sol?

Les vers sont attirés par le sol humide sous des objets qui se trouvent par terre, c’est pourquoi vous pouvez les retourner lorsque vous en recherchez . Utilisez une pelle ou une bêche pour retourner les feuilles et la couche supérieure du sol si vous avez du mal à les trouver. Procurez-vous le matériel.