Comment elaborer une franchise?

Comment élaborer une franchise?

Pour créer une franchise et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes.

  1. Valider la rentabilité de son concept.
  2. Créer un business plan de la franchise.
  3. Créer le manuel du savoir faire.
  4. Editer un DIP, document d’information précontractuel.
  5. Rédiger un contrat de franchise type.

Comment se justifient les différentes obligations de loyauté du franchise?

Ce Principe général du droit, de nature et d’intensité variable selon les situations relationnelles envisagées, impose tantôt une obligation de faire (informer, conseiller, assister, coopérer et même soutenir…), tantôt une obligation de ne pas faire et/ou de s’abstenir (ne pas nuire, ne pas commettre d’abus, ne pas …

Quel est le modèle de franchisé?

La franchise est un modèle de développement en réseau qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre deux entreprises : un franchiseur et son franchisé. Il est essentiel dans un second temps de faire le point sur votre projet. L’idée est de cerner au plus près de la réalité possible les freins au projet.

LIRE AUSSI:   Comment recouvrir un mur irregulier?

Quelle est la première étape de devenir franchiseur?

Etre Franchiseur est, à l’instar de tout métier de management, une science floue, inexacte, ou on apprend en permanence. La première étape va donc être une étape d’humilité : Le métier de franchiseur est un métier à part entière qui vient se juxtaposer au métier initial de l’entreprise.

Quel est le métier de franchiseur?

Le métier de franchiseur est un métier à part entière, qui nécessite un savoir-faire très spécifique en matière de communication, de construction et pilotage de réseau, de recrutement et de management. Préparez-vous à cela ! 1) Etes-vous prêt à devenir franchiseur?

Quel est le contrat de franchise?

Le contrat de franchise est un document d’une importance capitale, qui sera rédigé par un avocat spécialisé. En fonction de vos spécificités, l’avocat vous dirigera vers un contrat de licence de marque, de concession ou de franchise. Le document devra lister les services fournis aux franchisés et leur coût.