Comment encaisser un vieux cheque?

Comment encaisser un vieux chèque?

La durée de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours. Au delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l’encaisser sur son compte bancaire. Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l’endosser, c’est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai.

Où Peut-on déposer un chèque?

Vous pouvez faire le dépôt de chèque dans votre agence de référence et dans n’importe quelle agence de votre banque. Dans l’agence de la banque, vous avez le choix entre effectuer le dépôt vous-même ou auprès d’un agent au guichet. Si vous voulez le faire vous-même alors, vous aurez besoin de remplir un bordereau.

Quel est le délai de validité d’un chèque?

Cela dit, puisque le temps de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours, on peut toujours récupérer l’argent tout au long de cette période. Par contre, lorsque ce délai prend fin, le chèque n’est plus recevable auprès de la banque, et ce, peu importe le motif ayant empêché le bénéficiaire de retirer son argent.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le cautionnement resulte de la loi?

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque?

La première question qu’il faut poser est : quel est le délai pour obtenir un chèque de banque? En général, la délivrance est effectuée sous 48 heures ouvrées. Mais certaines établissements bancaires acceptent de le remettre en seulement quelques minutes et d’autres imposent un délai de 72 heures.

Combien de temps peut-il prendre pour remettre le chèque au client?

Le processus peut prendre plusieurs jours. Or, dans la plupart des cas, la banque n’attend pas la réponse de la banque du signataire avant de remettre le montant intégral du chèque au client. Mais ce n’est qu’après avoir reçu la confirmation de la banque qu’elle peut s’assurer que les fonds sont disponibles et qu’elle recevra l’argent.

Quand est-ce que le chèque est valable?

Le bénéficiaire doit être lisiblement mentionné. Ce chèque est alors valable pendant un an et huit jours à partir de son émission (du jour où il est daté). Si le bénéficiaire ne l’a pas remis à l’encaissement auprès d’une banque dans ce délai, le chèque n’est plus valable.