Table des matières
Quelles sont les unités de stockage les plus courantes?
Caractéristique fondamentale : la mesure du volume des données
- 1 bit = 0 ou 1 ;
- 1 octet = 8 bits (1 byte en anglais, à ne pas confondre avec le « bit » français) ;
- 1 kilo-octet (Ko) = 1.000 octets ;
- 1 mégaoctet (Mo) = 1.000 kilo-octets ;
- 1 gigaoctet (Go) = 1.000 mégaoctets ;
- 1 téraoctet (To) = 1.000 gigaoctets ;
Quelle est l’unité des supports de stockage?
On mesure en octets la taille d’un fichier ou la capacité de stockage d’un support mémoire (disque dur, clé USB …). Par exemple : ma clé USB a une capacité de stockage de 4 Go (Giga octets), ou mon disque dur de 500 Go !
Quelles sont les unités de stockage flash?
Il existe deux grandes familles de mémoires flash : les cartes mémoires destinées aux petits matériels tels que les appareils photo numériques ou les téléphones portables ; les disques électroniques, unités de stockage statiques destinées à remplacer progressivement les disques durs. On les appelle souvent disques SSD.
Quels sont les supports de stockage?
Du mégaoctet mémorisé par les disquettes magnétiques à l’infinie capacité du cloud, en passant par les clés USB, les disques optiques et les disques durs, les supports de stockage n’ont qu’un but : mémoriser fidèlement les milliards de données de tout un chacun. Les explications pour y voir plus clair entre les différentes unités.
Comment stocker les données sur le téléphone?
Pour stocker les données sur le téléphone, les constructeurs font appel au standard UFS (Universal Flash Storage) et la version 3.0 de cette norme a fait son apparition l’année dernière (avec une révision 3.1 en 2020). Elle permet des débits théoriques de presque 3 Go par seconde soit deux fois les résultats de la norme 2.1.
Quel est le stockage de l’appareil?
Le stockage de l’appareil est une mémoire morte (opposée à la mémoire vive ou RAM) qui prend la forme d’une puce électronique.
Quelle est la grandeur physique d’une unité de stockage?
Ordre de grandeur physique de l’unité de stockage en partant du bit (soit un 0 ou un 1) jusqu’au yottaoctet (yottabyte, en anglais sur le schéma). Attention, ce schéma est en anglais : le terme byte signifie « octet », à ne pas confondre avec le « bit » français. © Kubytera