Table des matières
- 1 Comment est calculé la clause de Non-concurrence?
- 2 Quand je fais signe à mon salarié une clause de Non-concurrence cela implique?
- 3 Est-ce que le salarié est lié à la clause de non concurrence?
- 4 Comment peut l’employeur renoncer à la clause de non-concurrence?
- 5 Quelle est la contrepartie financière que représente la clause de non-concurrence?
Comment est calculé la clause de Non-concurrence?
Ce montant est généralement calculé sur la base du salaire des trois ou douze derniers mois. L’employeur doit seulement veiller à ce que ce montant ne soit pas dérisoire. En pratique, la contrepartie varie entre un quart et deux tiers du salaire, en fonction notamment de l’étendue de l’interdiction de concurrence.
Quand je fais signe à mon salarié une clause de Non-concurrence cela implique?
La clause doit prévoir une contrepartie financière L’employeur doit verser à son employé une indemnité compensatrice, en contrepartie du fait pour le salarié de ne pas lui faire concurrence, et cela quelle que soit la cause de la rupture du contrat de travail (démission, licenciement pour faute grave…)
Quel montant minimum pour une clause de Non-concurrence?
Ainsi, une clause de non-concurrence peut stipuler une contrepartie financière correspondant à 1/3 des appointements mensuels si l’interdiction vise un produit ou une technique de fabrication, et 2/3 si l’interdiction vise plusieurs produits ou techniques de fabrication.
Quelle est la clause de non-concurrence?
La clause (ordinaire)* de non-concurrence est celle par laquelle un ouvrier ou un employ « s’interdit, lors de son d part de l’entreprise, d’exercer des activit s similaires soit en exploitant une entreprise personnelle soit en s’engageant chez un employeur concurrent, ayant ainsi la possibilit de porter pr judice l’entreprise qu’il a quitt e en
Est-ce que le salarié est lié à la clause de non concurrence?
Le salarié est lié par la clause de non concurrence figurant à son contrat de travail dès « son départ effectif de l’entreprise » et qu’il est en droit dès cette date de prétendre au versement de la contrepartie financière [9].
Comment peut l’employeur renoncer à la clause de non-concurrence?
Renonciation de l’employeur. L’employeur peut renoncer à l’application de la clause de non-concurrence : dans les conditions éventuellement prévues par le contrat ou par une convention collective, ou avec l’accord du salarié si aucune disposition contractuelle ou conventionnelle ne le prévoit.
Est-ce que l’employeur a reconnu que la clause de non-concurrence est déraisonnable?
Par conséquent, et même si l’employé dans le contrat de travail a reconnu que la clause de non-concurrence ne l’empêchait pas, par exemple, de gagner raisonnablement sa vie, le tribunal peut passer outre cette reconnaissance et refuser à l’employeur l’application d’une clause de non-concurrence déraisonnable.
La clause de non-concurrence s’ applique à la date de fin du contrat de travail ou à la date de sortie du salarié (en cas de dispense de préavis). Si la clause est valable, la contrepartie financière prévue doit être versée au salarié (peu importe la cause et les circonstances de la rupture).
Pourquoi le salarié ne respecte plus la clause de non-concurrence?
Si le salarié ne respecte plus la clause, l’employeur peut interrompre le versement de la contre-partie. En cas de non-respect d’un de ces critères, la clause de non-concurrence n’est pas valable et ouvre droit au paiement de dommages et intérêts au bénéfice du salarié.
Quelle est la contrepartie financière que représente la clause de non-concurrence?
Dans tous les cas, il est établi que la contrepartie financière que représente la clause de non-concurrence doit être raisonnable et limitée.
Renonciation de l’employeur. L’employeur peut renoncer à l’application de la clause de non-concurrence : dans les conditions éventuellement prévues par le contrat ou par une convention collective, ou avec l’accord du salarié si aucune disposition contractuelle ou conventionnelle ne le prévoit.