Table des matières
Comment faire de la téléconsultation?
Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.
Pourquoi la téléconsultation?
En utilisant la téléconsultation, vous permettez à vos patients âgés, dépendants ou handicapés, de prendre rendez-vous plus facilement. Cela leur donne la possibilité d’un suivi rapproché, tout en leur épargnant des déplacements fréquents qui nuisent à leur qualité de vie.
Comment mettre sa carte vitale sur Doctolib?
Associer la carte Vitale à un dossier patient
- Cliquez sur le rendez-vous du patient.
- Cliquez sur Démarrer la consultation.
- Insérer la carte Vitale du patient dans le lecteur.
- Cliquez sur Lire la Carte Vitale.
- Saisissez votre code porteur si demandé
Comment payer téléconsultation Doctolib?
Le paiement d’une consultation vidéo s’effectue uniquement par carte bancaire. Les coordonnées de celle-ci sont renseignées au moment de la réservation/validation en ligne du rendez-vous de consultation vidéo. La date d’expiration de votre carte bancaire doit être postérieure à la date de la consultation.
Comment se passe une téléconsultation avec Doctolib?
Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s’il propose la consultation vidéo) et sélectionnez « en vidéo » pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis « Mes rendez-vous »).
Comment est réglementée la télémédecine?
La télémédecine est réglementée en France depuis 2009 et le Code de la Santé publique définit 5 types d’actes médicaux relevant de la télémédecine et exploitant les TIC santé : la téléconsultation : cette pratique de télémédecine permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance.
Quel est l’encadrement légal de la télémédecine?
L’encadrement légal très strict de la télémédecine limite pour l’instant son essor. Mais le développement des nouvelles technologies dans ce domaine va certainement faire bouger les choses. Il existe déjà des dizaines de plateformes privées de téléconsultation, non remboursées ou remboursées par des tiers (mutuelles ou entreprises).
Comment faire des économies grâce à la télémédecine?
La télémédecine vise aussi à faire des économies grâce à une restructuration des soins et une mise en commun des compétences médicales.
Quelle est la prise en charge financière de l’acte de télémédecine?
La prise en charge financière de l’acte de télémédecine : il faut distinguer le remboursement des actes de télémédecine (tarification des actes de téléconsultation, télésurveillance…) du financement de l’organisation de l’activité de télémédecine.