Quelle est la crise des opioides aux Etats-Unis?

Quelle est la crise des opioïdes aux États-Unis?

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Ivana Obradovic est l’auteur d’une note sur la crise des opioïdes aux États-Unis, ces dérivés de l’opium ayant causé la mort de plus de 300 000 Américains depuis 2000. Elle décrit les origines de cette épidémie, les enjeux de cette crise pour Donald Trump, et évoque le cas Français concernant la consommation de drogue.

Quelle est la crise des opioïdes au Canada?

Crise des opioïdes au Canada. Les surdoses liées à la consommation d’analgésiques opioïdes entraînent la mort de milliers de Canadiens de tous les âges et de tous les milieux. Le grand nombre de décès découle d’une crise de santé publique qui s’intensifie : une épidémie de dépendance aux opioïdes.

Combien de personnes meurent chaque jour d’une surdose aux opioïdes?

En moyenne, 130 Américains meurent chaque jour d’une surdose liée aux opioïdes, devenue la première cause de mortalité évitable avant cinquante ans, loin devant les accidents de la route et les décès par armes à feu.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays des Emirats arabes unis?

Quels sont les décès liés aux opioïdes prescrits?

Tout d’abord, les décès liés aux opioïdes prescrits (opioïdes semi-synthétiques et méthadone) se sont accrus à partir de 1999, dans un contexte d’augmentation du nombre de leur prescription (voir ci-dessous). Ensuite, à partir de 2010, ce sont les décès par overdoses liées à l’usage d’héroïne qui ont dramatiquement augmenté.

Comment limiter les risques liés à l’usage des opioïdes?

Vous pouvez limiter les risques liés à l’usage des opioïdes prescrits en prenant les précautions suivantes : Évitez les mélanges avec de l’alcool ou d’autres drogues; Respectez toujours la posologie. Conservez les médicaments opioïdes dans leur emballage d’origine pour en connaître la nature et les directives de consommation.

Quelle est la durée de désintoxication des opioïdes?

De nombreuses personnes qui présentent une dépendance aux opioïdes n’ont pas besoin d’opioïdes dans le cadre de leur désintoxication. Si un opioïde spécifique est administré (voir 4.3, Pharmacotherapie), la désintoxication doit être completée en 180 jours.