Est-ce que vous etes rattache au regime general de la securite sociale?

Est-ce que vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale?

L’organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d’assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle.

Quel sont les organismes en charge de la sécurité sociale?

Ici, les organismes en charge de cette mission sont l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, ACOSS, et les régimes spéciaux. La Sécurité Sociale, composée donc des 5 branches sus-cités, se divise également en 3 principaux régimes distincts :

Quel est le rôle de la sécurité sociale?

Tel est le cas de la Sécurité Sociale. Sachant à quel point les accidents de la vie et autres changements de situation peuvent intervenir de façon incontrôlée, il est on ne peut plus important de se protéger contre d’éventuelles complications et les frais qui les accompagnent. C’est ici qu’intervient le rôle de notre Sécurité Sociale.

LIRE AUSSI:   Comment laver bebe apres circoncision?

Quand est supprimé votre régime de sécurité sociale?

L’organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d’assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Le régime étudiant est supprimé à la rentrée 2018-2019. Lorsque vos études se terminent, contactez votre organisme de sécurité sociale pour connaître les démarches à effectuer.

Comment vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants?

Vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants (ex RSI) jusqu’à l’intégration au régime général. Vous serez informé personnellement de cette intégration par courriel ou par courrier. À réception de ce courriel ou de ce courrier, votre nouvel interlocuteur pour votre santé sera la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence.

Comment vous ouvrez le droit à des allocations de chômage?

Même si vous avez travaillé à l’étranger, vous ouvrez le droit à des allocations de chômage. Il suffit que votre emploi soit, s’il avait été exercé en Belgique, assujetti à la sécurité sociale et que, après votre occupation à l’étranger, vous ayez travaillé comme travailleur salarié en Belgique pendant 1 jour au moins.